Résilier une assurance habitation

resilier-en-ligne-bureau

Il est aujourd’hui facile de résilier son assurance habitation. La loi, notamment la loi Hamon, assouplit les conditions de résiliation d’un contrat. Cela permet au consommateur de faire jouer la concurrence entre les différentes compagnies d’assurance. Si la résiliation est devenue bien plus facile, elle doit cependant respecter quelques règles qui sont communes à tous les assureurs.

delai preavis assurance habitation

L’assurance habitation est obligatoire lorsqu’on est locataire d’un logement et elle est fortement conseillée lorsqu’on est propriétaire car on peut être aussi tout à fait responsable d’un dommage. Les assurances habitation couvrent plusieurs types de dommages mais lorsqu’il s’agit de résilier, les conditions sont assez similaires.

Vous devez déjà savoir qu’il est possible de résilier dans les 14 jours qui suivent la signature du contrat. Vous faites jouer alors votre délai de rétractation. Vous devez donc en informer votre assureur dans ce délai de 14 jours avec un courrier envoyé en recommandé avec accusé de réception.

Resilier assurance habitation

Une fois cette période de 14 jours passée, vous êtes engagés au minimum pour une période d’un an. C’est une période durant laquelle vous ne pouvez pas résilier votre contrat. Toutefois, il faut savoir qu’il y a des exceptions qui permettent de justement résilier votre contrat d’assurance habitation avant l’expiration de la première année.

telechargez lettre resiliation

On appelle motifs légitimes les raisons qui vous permettent de résilier votre contrat durant cette première année. Ces raisons sont le plus généralement le déménagement, la vente du bien immobilier ou un changement de situation matrimoniale. Lorsque vous ferez votre courrier de résiliation à votre assureur, vous prendrez soin bien évidemment de mettre avec votre envoi tous les justificatifs nécessaires. Vous enverrez bien entendu le tout en recommandé avec accusé de réception. C’est la seule formule postale qui permette de prouver la date de votre envoi et la réception du courrier.

resiliation assurance habitation

Si vous souhaitez mettre fin à votre contrat d’assurance habitation à la fin de la première année d’engagement, sachez que vous avez un délai de préavis de deux mois pour prévenir votre assureur. En admettant que votre contrat commence le 1er juillet, vous devrez donc faire parvenir votre courrier au plus tard le 1er mai. Là aussi, vous ferez parvenir votre courrier en recommandé avec accusé de réception en précisant vouloir mettre fin à votre contrat. Toutefois, si vous n’avez pas reçu de la part de votre assureur un courrier indiquant la période durant laquelle vous pouvez faire votre résiliation, vous êtes en droit de la demander même en dehors du délai de préavis de deux mois.

Enfin, lorsque vous avez dépassé la première année d’engagement avec votre assureur habitation, vous avez possibilité de mettre fin à votre contrat à tout moment grâce à la loi Hamon. Pour cela, vous devez tout simplement choisir un nouvel assureur en lui précisant que votre bien est déjà assuré. C’est lui qui prendra en charge les démarches de résiliation auprès de votre précédent assureur. Vous serez certain ainsi de la continuité de la couverture du logement.

Résilier une assurance habitation
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...