BNP : Résilier une assurance

resilier-en-ligne-bureau

La BNP fait partie des banques les plus importantes. Elle l’est encore plus depuis sa fusion avec Paribas en 2000. Qui dit grande banque dit aussi un grand nombre de contrats aussi bien dans le domaine des assurances (assurance auto, complémentaire santé ou habitation). Dans un secteur de plus en plus concurrentiel, il est utile de savoir comment résilier son contrat dans de bonnes conditions afin de profiter des meilleures offres possibles.

assurance auto bnp

Résilier l’assurance auto BNP Paribas

Résilier son assurance auto chez BNP Paribas est assez facile. Il faut savoir que votre contrat est signé pour une durée d’un an. Cette période va de la signature du contrat jusqu’à l’année suivante. Lorsque vous voulez faire une résiliation, que vous soyez dans votre première année d’engagement ou plus tard, vous devez toujours respecter un préavis de trois mois pour faire votre demande de résiliation.

Toutefois, il y a plusieurs alternatives possibles à cet engagement annuel. Il faut savoir tout d’abord que vous avez droit à un délai de rétractation qui court sur une période de 14 jours après la signature de votre contrat. Vous pouvez donc dans cet intervalle dénoncer votre contrat et procéder à la résiliation. Même si vous n’avez pas terminé votre engagement, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance auto dans des conditions particulières comme par exemple :

  • La cession d’un véhicule
  • Une modification notable du tarif de l’assurance
  • Lorsque vous déménagez à l’étranger.

Quoi qu’il en soit, vous devrez fournir les justificatifs nécessaires avec votre demande de résiliation. La loi Hamon vous permet maintenant de résilier votre contrat d’assurance automobile à tout moment, une fois votre première année d’engagement passée.

telechargez lettre resiliation

Justement, votre demande de résiliation devra se faire en lettre recommandée avec accusé de réception. C’est cette formule qui fait foi en terme juridique pour savoir quand a été reçue votre demande en cas de contestation. Vous ferez parvenir votre courrier à l’adresse suivante :

Assurance Auto BNP Paribas
Service des résiliations
TSA 31 022
59 789 Lille Cedex 9

assurance habitation bnp

Résilier l’assurance habitation BNP

L’assurance habitation est une obligation tant pour protéger les biens que les personnes, que l’on soit locataire ou propriétaire. Là aussi on peut facilement résilier son contrat de façon à faire jouer la concurrence.

Pour cela, vous devez commencer par savoir que les assurances Habitation BNP sont valables un an et sont dites à reconduction tacite. Vous pouvez donc résilier votre contrat d’assurance habitation à la fin de votre première année d’engagement. Toutefois, un délai de deux mois de préavis est nécessaire. C’est-à-dire que si votre contrat a été signé le 1er juillet, c’est au plus tard au 1er mai que vous devrez faire parvenir votre courrier. Au-delà de votre première année d’engagement, vous pouvez rompre un contrat d’assurance habitation grâce à la loi Hamon. Cela vous engage toutefois à reprendre un nouvel assureur puisque ceci est une obligation légale. Dans la plupart des cas, c’est le nouvel assureur qui s’occupe des démarches administratives auprès de l’ancien.

Dans le cas où vous faites une demande de résiliation avant votre première année d’échéance, il faut pouvoir justifier d’une situation particulière comme :

  • un changement d’ordre familial,
  • une modification de votre situation professionnelle,
  • un déménagement à l’étranger.

Votre courrier et vos justificatifs seront envoyés en recommandé avec accusé de réception à la BNP. Toutefois, il n’y a pas d’agence qui centralise toutes les demandes de résiliation. Il faut faire sa demande auprès de l’agence dont on dépend. Vous trouverez votre adresse sur les courriers de la BNP ou par téléphone au service client au 0820 820 001, un service ouvert du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 8h à 18h.

mutuelle bnp

Résilier La mutuelle BNP

Concernant votre assurance santé, c’est-à-dire votre complémentaire santé (mutuelle) souscrite auprès de la BNP, il faut savoir que les conditions de résiliation sont finalement assez similaires. Vous devez savoir toutefois que là aussi vous vous engagez à la signature du contrat pour une période minimale d’un an, une période qui est reconduite ensuite de façon tacite et automatique.

Il est donc possible de mettre fin à votre contrat à la fin de cette première période d’engagement d’un an. Il vous faudra respecter pour cela un préavis de deux mois. Vous pouvez aussi résilier votre contrat d’assurance dans les 14 jours qui suivent la signature. Que cela soit au cours de la première année d’engagement ou pour les suivantes, il est tout à fait possible de résilier son contrat avant la fin de la période. Il suffit pour cela de pouvoir justifier auprès de votre assurance BNP d’une situation qui vous oblige à rendre votre contrat. Cela peut-être une modification de votre situation personnelle ou professionnelle ou encore une mutuelle imposée par votre employeur. Vous aurez simplement à fournir les justificatifs à votre assurance santé BNP pour pouvoir mettre fin à votre contrat.

Là aussi votre courrier sera envoyé en lettre recommandée avec accusé de réception. Vous trouverez l’adresse qui vous concerne sur les courriers de la mutuelle ou en vous renseignant auprès du service client accessible au 0 820 820 001.

BNP : Résilier une assurance
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...