Comment faire pour une demande de renouvellement de permis de conduire (fin de validité)

Avant la loi mise en vigueur en 2013, il y avait seulement les permis poids lourds et transports en commun et les remorques supérieures à 3t5 qui devaient être renouvelés, suite à une visite médicale. Depuis 2013, la législation en question a prévu de limiter dans le temps, le permis moto et le permis voiture pour une période de 15 ans.

renouvellement permis conduire

Contrairement aux permis C/D/E valables 5 ans et reconduits suite à un examen médical devant le médecin de l’administration, les permis A et B sont prorogés 15 ans, suite à une simple démarche au bureau des permis de conduire, exactement comme un changement de carte d’identité ou de passeport. Il suffit juste de remplir un dossier, d’y joindre les justificatifs d’état civil et de domicile demandés, sans oublier de présenter la copie de votre permis de conduire en cours de validité.

renouvellement permis

Pour effectuer votre demande de renouvellement de permis, il faut soit prendre un rendez-vous ou vous rendre dans votre sous-préfecture ou préfecture du département de votre lieu de résidence. Il est fortement conseillé de faire le nécessaire entre 1 mois et 3 mois avant le terme des 5 ans ou des 15 ans, que ce soit le permis A/B/C/D/ et E (avant la loi de 2016).

Les conducteurs ou conductrices détenteurs du permis poids lourd, transport en commun ou remorque (avant 2016), peuvent passer l’examen médical obligatoire soit devant le médecin de l’administration, soi en étant convoqué devant la commission médicale primaire. Il est très important aussi de savoir que le certificat médical en question ne vous permet pas de conduire avant que la prorogation ne soit portée sur votre permis de conduire. Les détenteurs du permis moto et voiture n’ont pas le droit de circuler si ils ont laissé dépasser la date limite des 15 ans autorisés. C’est la raison pour laquelle on vous suggère de faire les démarches administratives bien avant que votre permis de conduire, quelques soient les catégories, arrivent à expiration. Plus d’informations ici : http://www.eure.gouv.fr/Demarches-administratives/Permis-de-conduire/Autres-demarches/Renouveler-son-permis-poids-lourd-categories-EC-C-D-ED.

En ce qui concerne le permis remorque (BE), qui nécessitait une visite médicale comme pour les permis C/D), il s’avère que depuis le texte de loi du 03/06/2016, cette obligation de voir un médecin agrée tous les 5 ans, a été abrogée, ce qui veut dire que ce permis remorque devient valable 15 ans et se reconduit comme expliqué dans le 1er chapitre.

Comment faire pour une demande de renouvellement de permis de conduire (fin de validité)
Note

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top