Renouvellement de carte d’identité

La Carte Nationale d’Identité (CNI) est une pièce mettant en avant votre identité. Cette carte a une durée limitée dans le temps (15 ans pour un adulte et 10 ans pour un mineur). Le renouvellement de la carte d’identité peut se faire avant ou après la date d’expiration ou lors d’un changement d’adresse. Le renouvellement de la carte d’identité est gratuit sauf cas exceptionnel. Comment en faire la demande ? Suivez notre guide pratique.

justificatifs renouvellement carte identite

Rassembler les documents obligatoires pour constituer le dossier

Avant de faire la demande de renouvellement de la carte d’identité, préparer tous les justificatifs qui vous permettront de monter votre dossier. De fait, voici ce dont vous aurez besoin :

  • L’ancienne carte d’identité même si elle est encore valide.
  • Les photos d’identité conformes aux normes imposées (sourire neutre, fond neutre, pas de chapeau ni de casquettes, pas de bijoux, pas de cheveux sur le visage…). Il faut présenter les deux mêmes photos. Vous pouvez faire les photos auprès d’un photographe ou dans les photomatons qui sont agréés.
  • Un justificatif prouvant le domicile (une photocopie accompagnée de l’original).
  • Si la reconduction concerne une carte d’identité d’un mineur, il faut présenter la pièce d’identité du parent ainsi que sa copie.

Attention si la carte d’identité est périmée depuis 5 ans ou plus et que vous ne possédez pas de passeport, il vous sera demandé de fournir un extrait de naissance (disponible auprès de votre mairie de naissance).

Se rendre au guichet de la mairie de votre zone de vie

Ce sont les mairies qui ont pour charge d’établir les demandes de carte d’identité nationale. Il faudra, donc, se rendre directement dans votre mairie avec l’ensemble des documents cités précédemment. Sur place, l’agent administratif vous proposera de remplir le formulaire (le formulaire n’est pas disponible sur la Toile) puis s’attachera à prendre vos empreintes. Un mineur doit être accompagné de l’adulte responsable pour faire le dépôt du dossier.

restitution ancienne carte identite

Obtenir sa nouvelle carte nationale d’identité

C’est un service spécifique qui crée les cartes d’identité nationale. Il faudra donc faire preuve de patience. Comment ça marche ? La mairie transmet votre dossier complet au service qui s’occupe de la fabrication des cartes. Lorsque la carte d’identité nationale est prête, le service restitue la carte au sein de votre mairie qui se charge de vous contacter pour la récupérer. La récupération se fait directement au guichet pour une remise en main propre contre signature et restitution de l’ancienne carte d’identité. Les délais sont variables (moins de 30 jours). Le demandeur dispose de 90 jours pour venir récupérer son dû.

Bon à savoir : si vous n’avez plus l’ancienne carte d’identité, il faudra payer une taxe de 25€. La taxe se paie en timbre fiscal que vous pouvez trouver dans les centres des finances publiques ainsi que dans certains bureaux de poste.

Renouvellement de carte d’identité
2.5 (50%) 4 votes

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...