Demande de remboursement pour colis non reçu

Internet a révolutionné la vente, n’importe quel vendeur de magasin physique vous le dira. Mais il y a une chose qui a toujours été problématique et le reste encore aujourd’hui, c’est tout ce qui concerne la livraison. En effet, quand tout se passe bien, il n’y a rien à redire mais en cas de non réception de colis, de colis abîmé ou d’une réception tardive, les procédures semblent tout de suite prendre une autre proportion.

remboursement-colis-non-recu

Il faut savoir qu’en tant que consommateur, vous avez des droits envers le vendeur qui a réalisé la transaction. Vous n’êtes pas démuni par la loi qui vous donne des droits, encore faut-il le savoir. Il faut tout de même savoir qu’avant d’exiger un remboursement pour un colis non reçu par voie officielle, vous pouvez tout simplement essayer de résoudre le problème directement avec le vendeur. Vous verrez que sur un achat réalisé auprès de grands groupes comme Cdiscount ou Amazon, les procédures sont assez formelles et assez faciles à suivre. Auprès de petits vendeurs ou de particuliers, il y a une démarche de gré à gré qui peut être plus compliquée. Il faut donc commencer par demander un remboursement par mail. S’il y a refus, faîtes valoir vos droits.

La première démarche à mettre en oeuvre, c’est de faire parvenir non plus un courrier au vendeur par mail mais par la voie du courrier. Un courrier bien entendu que vous enverrez en recommandé avec accusé de réception. Vous garderez aussi copie de tous les documents envoyés. Justement, dans l’enveloppe, il va falloir mettre plusieurs documents. Le premier est la lettre de mise en demeure. Il est facile de trouver des exemples tout fait sur internet. Toutefois, vous devez mettre des mentions indispensables qui donneront du poids à votre courrier. Vous devez donc rappeler toutes les références de votre achat comme le numéro de facture ou le numéro de suivi du colis. Vous devez retracer aussi l’historique de votre achat et des messages échangés.

communication-vendeur-colis-non-recu

Vous allez aussi devoir indiquer la raison de votre demande de remboursement. Plusieurs raisons peuvent le justifier. Si vous avez commandé un jouet pour Noël et qu’il n’est pas arrivé à temps, vous justifierez de la date comme condition indispensable à la réception du produit. Si le vendeur se défausse derrière le transporteur, cela ne vaut que s’il a n’a pas utilisé le transporteur demandé par vous lors de la commande ou son transporteur habituel. Votre demande de remboursement vaut aussi lorsque le colis reçu est vide, lorsque le colis est marqué reçu sur le site mais pas dans votre boîte aux lettres ou simplement lorsque le vendeur a mis plus de temps qu’indiqué sur le site pour vous livrer (accuse un retard de livraison).

Vous mettrez dans votre courrier une copie des mails, facture, échange de conversation et de façon générale tout ce qui concerne l’achat.

Si votre courrier ne suffit pas, sachez qu’il est tout à fait possible, s’il n’y a pas de réponse, de faire un dossier de saisine du tribunal. Faites-en la menace dans votre courrier, votre problème devrait se résoudre de lui-même.

Demande de remboursement pour colis non reçu
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...