Faire sa première déclaration d’impôts

En France, les citoyens sont dans l’obligation de procéder à la déclaration de leurs revenus. À partir de 25 ans, le citoyen ne peut plus être rattaché au foyer fiscal de ses parents. Il doit, dès lors, remplir sa feuille individuelle. À titre purement indicatif, la loi des finances projette de modifier les règles d’imposition dès 2017. Le prélèvement de l’impôt sur le revenu devrait être directement effectué sur le salaire. 2017 sera, sans doute, une année « blanche ». Vous vous demandez comment procéder pour faire sa toute première déclaration de vos revenus ? Ce guide vous explique les démarches à suivre.

premieres declarations impots

Faire la déclaration sur le papier

Il existe un formulaire spécifique pour faire la déclaration d’impôts (déclaration n° 2042). Vous pouvez vous rendre directement au centre des impôts pour en faire le retrait ou le télécharger depuis le portail en ligne.

Si vous avez besoin d’une aide pour remplir votre première déclaration, vous pouvez prendre un rendez-vous avec un conseiller du centre des impôts. Il faudra vous y rendre avec l’ensemble de vos fiches de paye et de vos divers revenus (pension alimentaire perçue par exemple) et charges (pension alimentaire versée…).

Attention à la date limite ! La date limite pour les déclarations papier est différente chaque année. En 2016, par exemple, il faut le rendre avant le 18 mai minuit, le cachet de la poste fait office de preuve de dépôts.

Dans certains cas de figure, le déclarant reçoit un courrier de la part du centre des impôts. Ce courrier ouvre des droits sur la télédéclaration. Dans cette hypothèse, vous trouverez votre formulaire de déclarations préremplies depuis le site des impôts (www.impots.gouv.fr).

justificatif premiere declaration impots

Fournir des justificatifs

Lorsqu’il s’agit d’une première déclaration, l’administration française réclame une preuve sur votre lieu de vie. Ainsi, il faut envoyer le document qui correspond à votre situation au 31 décembre de l’année précédente (par exemple : pour une première déclaration des impôts en 2016, il faut prouver son lieu de résidence au 31 décembre 2015).

  • Pour les locataires : une copie du contrat de location.
  • Pour les personnes étant hébergées à titre gracieux : une copie de la taxe d’habitation ainsi qu’une attestation d’hébergement (une attestation d’hébergement à compléter est présente en page annexe qui accompagne le formulaire papier).
  • Pour les personnes ayant trouvé refuge dans un foyer : une attestation du foyer.
  • Pour les personnes ayant élu domicile dans un hôtel : une attestation du gérant de l’établissement.

Par ailleurs, il faut savoir que le nouveau déclarant doit également informer l’administration sur ses déclarations passées. Ainsi, si avant cette déclaration, le déclarant était attaché au foyer fiscal de ses parents, il faudra le préciser en remplissant le cadre prévu à cet effet présent dans le formulaire de première déclaration.

Faire sa première déclaration d’impôts
4.5 (90%) 2 votes

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...