Première demande de carte d’identité

Comme son nom l’indique, la carte nationale d’identité est un document permettant à un citoyen de justifier de son identité et de sa nationalité. Cette CNI (carte nationale d’identité) est nécessaire pour voyager comme pour obtenir des papiers administratifs ou pour participer à des concours. Avoir sa carte d’identité sur soi est également indispensable lors d’un contrôle de police. Ce billet vous explique quelles sont les démarches à suivre pour l’obtention d’une première carte d’identité.

carte nationale identite justificatifs

Justificatifs nécessaires pour créer sa carte d’identité

Avant d’évoquer les démarches à suivre pour obtenir une carte d’identité, il faut rassembler un bon nombre de documents. Pour vous aider, nous vous avons répertorié la liste des justificatifs à fournir pour la constitution de votre demande de CNI. De fait, vous avez besoin de :

  • Un justificatif de domicile récent.
  • Un extrait de l’acte de naissance datant de moins de 3 mois (ou l’acte intégral).
  • Deux photos d’identité. Les photos doivent être similaires et respecter les normes imposées par la législation française.
  • La carte d’identité du parent s’il s’agit d’une demande de CNI pour un mineur.

A retenir : il faut présenter une photocopie des pièces ainsi que les originaux. De plus, si vous avez un passeport valide, vous pouvez le présenter en remplacement du justificatif de domicile et de l’extrait de naissance.

carte nationale identite administration

Où obtenir sa première carte d’identité ?

Pour faire une demande de CNI, il faut s’adresser à la mairie ou l’antenne de préfecture de police de Paris. Les agents administratifs peuvent recevoir les citoyens avec ou sans rendez-vous. Il faut se renseigner par téléphone afin de ne pas se rendre sur place inutilement. Par ailleurs, avant d’expliquer la suite des démarches, il faut savoir qu’un français vivant dans un pays étranger peut faire une demande de carte d’identité nationale auprès de l’ambassade de France.

La création du dossier en quelques étapes :

  • L’agent administratif remet un formulaire CERFA. Ce formulaire doit être dûment complété et signé par le demandeur. Si la demande de carte nationale d’identité concerne un enfant de moins de 18 ans, un des deux parents doit être présent.
  • L’agent administratif prend les empreintes du pouce du demandeur.
  • L’agent vérifie l’exactitude des pièces jointes.
  • L’agent constitue le dossier de demande en collant la photo d’identité à l’emplacement prévu sur le formulaire CERFA.
  • L’agent remet un numéro de dossier (10 chiffres) au demandeur. Ce numéro est à conserver puisqu’il permet de faire le suivi.

La carte d’identité nationale n’est pas remise immédiatement au demandeur. Il faut, en moyenne, patienter une dizaine de jours avant de la recevoir. Toutefois, avant les vacances, le service des CNI est souvent saturé. De fait, les délais peuvent être rallongés.

Cni validite cout

Validité et coût de la carte d’identité

La carte nationale d’identité est valable 15 ans pour les adultes et 10 ans pour les mineurs. Cette carte est délivrée gratuitement. Apprenez que le demandeur reçoit un SMS lorsque la CNI est arrivée dans les locaux de la mairie. Le demandeur doit se déplacer pour la récupérer. Le suivi de la CNI peut aussi être fait depuis Internet sur le portail.

Première demande de carte d’identité
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...