Première demande de passeport pour un adulte

Si vous avez prévu un voyage ou si vous comptez voyager prochainement, il est fortement recommandé de vous munir d’un passeport. Il s’agit d’une pièce d’identité qui vous permet de voyager dans les pays du monde entier et que vous pouvez obtenir facilement auprès des services publics.

Pour cela, vous devez vous rendre dans votre mairie pour déposer votre demande mais avant tout, vous devez constituer un dossier. Celui ci doit contenir des pièces justificatives qui vous seront demandées pour justifier de votre situation civile. Ces pièces sont :

  • votre carte d’identité en cours de validité (l’originale et une photocopie)
  • une photo d’identité conforme aux normes mises en vigueur
  • le certificat CERFA de pré-demande complété et signé
  • des timbres fiscaux d’une valeur de 86 euros (disponibles chez les buralistes)
  • un justificatif de domicile (une quittance de loyer, une facture d’électricité, de gaz).

Une fois que ce dossier est prêt, contactez votre mairie pour prendre rendez-vous. En effet, face aux nombreuses demandes, les agents reçoivent les citoyens à des horaires précis pour la réception des demandes et la livraison des passeports.

Dès lors que la date est fixée, l’agent réceptionnera votre demande. Attention : le passeport ne vous sera pas délivré directement. Le délai de fabrication dépend de plusieurs facteurs : la commune et le nombre de demandes (accru à l’approche des vacances scolaires).

Pour connaître l’état d’avancement de votre demande, vous pouvez vous connecter sur le site du gouvernement (à condition d’avoir la référence de votre demande) ou contacter votre mairie. En règle générale, si vous avez renseigné votre numéro de téléphone portable, un SMS vous sera envoyé lorsque le passeport sera prêt à vous être délivré.

Vous disposerez d’un délai de trois mois pour le retirer : passé cette période, il sera détruit par les services administratifs et vous devrez renouveler votre demande. Le passeport est remis en main propre uniquement contre signature. En aucun cas il ne pourra vous être envoyé par courrier postal.

Bon à savoir : Un passeport a une période de validité de 10 ans et ce, à compter de la date de création.

Première demande de passeport pour un adulte
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...