La pré-demande de carte d’identité

demande-cni

La pré-demande fait partie des démarches facilitant la sollicitation d’une nouvelle carte d’identité (CI) à effectuer auprès des bureaux compétents. Étant donné qu’il faut procéder en ligne, l’intéressé peut le réaliser depuis chez lui, ou depuis n’importe quel endroit du moment qu’il y ait une connexion Internet.

Ce téléservice a été mis à la disposition des usagers depuis le 08 novembre 2016. Avec toutes les informations enregistrées dessus, il devient plus facile pour le requérant d’instruire la demande proprement dite.

Les informations requises, saisies sur le formulaire CERFA n°12100*02 (qui ne peut être téléchargé et est à remplir par un formulaire enligne), sont à mettre sur la pré-demande, permettant ainsi à l’administration de détenir d’ores et déjà les renseignements sur le requérant. Concernant la demande de CI pour les mineurs, le formulaire de demande est le CERFA n°12101*02.

Comment faire la pré-demande ?

pré-demande carte identité

Les procédures ne sont pas compliquées, il suffit de suivre le guide ci-après. La première chose à faire est de créer un compte ANTS en allant sur : https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire. Une fois le compte disponible, il faut aller sur « Mon Espace » puis continuer sur « Réaliser une pré-demande de carte d’identité ».

Suivre simplement les étapes en bien remplissant les champs requis puis valider pour que la pré-demande soit enregistrée. Un e-mail confirmant la réussite de l’inscription est envoyé au requérant. Il s’agit d’un récapitulatif qui contient un QR code et le numéro de la pré-demande.

Si la pré-demande est effectuée dans le but de refaire une carte d’identité volée ou perdue, l’achat d’un timbre fiscal dématérialisé est indispensable et doit accompagner ce document. Il faut savoir que la pré-demande est aussi disponible dans les collectivités de Wallis-et-Futuna, de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie.

Indispensabilité de la démarche auprès de la mairie

Cette pré-demande n’aura aucune valeur sans les démarches effectuées auprès de la mairie. L’intéressé doit se présenter au bureau de la mairie muni du QR code et du numéro de pré-demande. L’agent en charge du dossier va retrouver sa pré-demande grâce aux informations susmentionnées.

Par la même occasion, il récupère les différents documents, prend les empreintes digitales et fournit un récépissé confirmant le dépôt du dossier de demande de renouvellement de carte d’identité. Le numéro de demande de la CI est inscrit sur ce récépissé.

Quel est l’intérêt de passer par la pré-demande ?pré-demande carte identité intérêt

Les informations déjà saisies sont récupérées par l’agent de la mairie, ce qui facilite et rend rapides les démarches. Le rendez-vous au bureau de la mairie se passe sans encombre, les données récupérées sont fiables et il y a moins de papiers à manipuler.

La pré-demande de carte d’identité
Note

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top