Contacter Pôle Emploi par téléphone

Pôle Emploi est le nom attribué à l’organisme public qui appartient au ministère de l’Emploi et qui met en relation les demandeurs d’emploi avec les employeurs, mais pas que ! Les conseillers de Pôle Emploi sont également à la disposition des professionnels pour les accompagner dans leur recrutement. Ils accompagnent également les demandeurs d’emploi à se réinsérer sur le marché du travail. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous pouvez être amené à contacter le service Pôle Emploi pour une inscription comme pour obtenir des renseignements. Ce billet vous donne les différents numéros de contact !

Communiquer par téléphone (pour les candidats)

Pôle Emploi a choisi de mettre en place un numéro unique pour toute la France. Ce numéro donne accès à un serveur vocal qui est ouvert en non-stop du lundi au dimanche. Ce service permet de :

  • Procéder à une inscription.
  • Actualiser sa situation.
  • Obtenir des informations sur son dossier.
  • Faire des changements de situation (déménagement par exemple).
  • Demander une attestation.
  • Changer la date et l’heure de son rendez-vous avec un conseiller.
  • Obtenir des conseils sur son indemnisation.
  • Parler à un conseiller.

Les différentes options sont accessibles en pressant différentes touches de votre clavier téléphonique. Munissez-vous de votre identifiant et de votre code d’accès avant de vous laisser guider par le guide virtuel !
L’option « être mis en relation avec un conseiller » n’est pas disponible qu’en semaine aux horaires suivants pour la France Métropolitaine :

  • Du lundi au mercredi : 8h30-12h et 13h-16h30
  • Le jeudi (matin uniquement) : 8h30-12h00
  • Le vendredi : 8h30-12h et 13h00-16h00

Le numéro unique valable pour la métropole ou les îles françaises est le 3949. Si vous souhaitez joindre le service depuis un pays étranger, il faut composer le +33 1778 639 49.

Communiquer par téléphone (pour les employeurs)

Un numéro unique est également proposé aux employeurs qui souhaitent communiquer avec Pôle Emploi. Le serveur vocal offre plusieurs possibilités :

  • Déposer une annonce de recrutement. L’employeur dicte son annonce aux répondeurs en citant les conditions (horaires, contrat, diplôme…). La mise en ligne se fait par les conseillers de Pôle Emploi.
  • Obtenir des informations sur les différentes aides financières pour le recrutement.
  • Se renseigner sur le contrat le plus adapté.
  • Consulter son compte.
  • Demander des attestations.
  • Faire une réclamation.

Le numéro unique à composer par les employeurs est le 3995. Pour un appel depuis l’étranger, composez le +33 1 778 639 95. Le numéro est le même pour les employeurs des Dom-Tom.

Téléphoner à son Pôle Emploi : est-ce possible ?

Si Pôle Emploi a choisi de mettre en place des numéros nationaux uniques, c’est pour éviter que les différentes agences implantées sur le territoire français ne soient submergées par les appels téléphoniques. Toutefois, dans le cadre d’un accompagnement à l’emploi, votre conseiller unique peut vous transmettre son courriel ou son numéro de téléphone pour des entretiens ou des demandes de renseignements. Parlez-en avec votre conseiller !

De plus, il est bon d’apprendre que certaines agences ont des numéros fixes pour joindre l’accueil. C’est le cas, par exemple, de l’agence Pole Emploi, rue Gabriel Péri de Saint-Quentin dans l’Aisne qui est joignable au 03 235 033 60 comme pour l’agence située sur l’avenue Gabriel Pontrémoli à Nice (numéro d’appel : 04 931 631 70). Malheureusement, vous ne trouverez pas les numéros d’appel des agences sur le site officiel de Pôle Emploi. Nous vous recommandons d’utiliser un annuaire en ligne !

Pour vous aider à trouver l’agence Pôle Emploi la plus proche de votre domicile, vous pouvez utiliser le formulaire en ligne. Cet annuaire en ligne permet de trouver les coordonnées et les horaires des agences.

Établir un contact par téléphone avec l’agence mère ?

Toutes les antennes de Pôle Emploi sont dirigées par une agence mère qui est implantée à Paris sur l’avenue du Docteur Gley dans le XXe arrondissement de Paris, à cette adresse :

Pôle Emploi
1-5 Avenue du Docteur Gley
75020 Paris

La maison mère est à votre écoute pour vous aider à résoudre un litige sévère au 01 403 060 00.

Contacter Pôle Emploi par téléphone
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...