Payer amende en ligne via amendes.gouv

Lorsqu’un conducteur commet une infraction directe, comme par exemple un excès de vitesse ou un stationnement gênant, ou indirecte, comme la conduite sans permis ou sans pouvoir présenter la carte grise ou l’attestation d’assurance lors d’un contrôle, il peut, en fonction de l’infraction constatée, être verbalisé.
L’amende doit alors être payée dans un délai spécifique, sous peine de se voir majorée. Même si l’infraction routière est évidente, il est néanmoins possible de contester l’amende depuis amendes.gouv.
La contestation n’exclut pas le paiement. Si la justice saisie par le conducteur lui donne raison, l’amende réglée lui sera remboursée. Si vous souhaitez payer votre amende en ligne, veillez à respecter une procédure précise.

amende-en-ligne

Site officiel de paiement d’une amende en ligne

Pour régler en ligne votre contravention, un site officiel est à votre disposition : www.amendes.gouv.fr
Depuis ce site, vous pouvez ou régler votre amende, ou la consigner. La consignation vous fait payer l’amende mais vous permet de justifier d’une demande de contestation sur amendes.gouv
Lors de votre verbalisation par un agent habilité, ce dernier vous remet votre contravention. C’est sur cette contravention que vous trouverez le numéro de télépaiement requis à la saisie de votre paiement sur le site. Saisissez alors les 18 chiffres du n° de télépaiement, ainsi que les 2 chiffres de la clé.
Vous accédez alors au document reprenant votre immatriculation et l’infraction constatée. Vous pouvez régler votre contravention par carte bancaire directement en ligne sécurisé via le site amendes.gouv

payer-amende

Autres moyens de paiement de votre amende

Vous pouvez également payer votre amende chez le buraliste. Certains sont équipés d’une borne automatique de paiement, tandis que d’autres conservent toujours le paiement par timbre-amende. Ce moyen de paiement tend à disparaître, mais les buralistes ayant déjà un stock de timbre-amende peuvent continuer à les écouler.
Par ailleurs, vous pouvez régler l’amende par chèque bancaire. Sur la contravention transmise ou reçue par voie postale (lors de contrôles automatisés de vitesse et de feu rouge par exemple) est indiqué l’adresse de l’officier municipal en charge du dressage de la contravention. Envoyez votre chèque accompagné du volet de paiement à l’adresse indiquée sur la contravention pour la régler.
Enfin, une application pour smartphone est disponible sur les plate-formes de téléchargement. Cette application permet de payer son amende simplement. Si la contravention n’excède pas 300 euros, il est également possible de la régler en espèces à un guichet de la Préfecture.

Gare aux sites non-officiels

sites-paiement-amendeSi le paiement d’une contravention est simplifié par une démarche en ligne, il convient d’être extrêmement prudent quant aux sites non-officiels. D’une manière générale, il est préférable d’éviter de saisir des données personnelles (comme une plaque d’immatriculation, un modèle de voiture ou une identité) sur internet, et rigoureusement déconseillé de saisir un moyen de paiement.
Même si le risque 0 n’existe pas lorsque l’on saisit ses coordonnées bancaires en ligne, la présence d’un site sécurisé (adresse en https:// ou avec la présence d’un petit cadenas à coté de l’adresse) est, la plupart du temps, garanti. N’hésitez pas à effectuer une copie d’écran en cas de doutes.

Payer amende en ligne via amendes.gouv
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...