Comment participer au Grand Débat National lancé par E. Macron ?

Le président Emmanuel Macron a envoyé une lettre aux populations françaises. Dans cette lettre, il a organisé un grand débat national auquel tous les peuples français sont libres de participer. Il a précisé dans celle-ci les thèmes à évoquer. Que faites-vous si vous voulez participer à ce débat, voici les démarches.

Les thèmes de grand débat

Lors du grand débat, des thèmes bien définis sont au menu, accompagnés des questions en guise de détail, voici quelques-uns de ces thèmes :

  • Concernant le thème sur la fiscalité ainsi que les dépenses publiques, il est important de se concentrer sur la question suivante : comment faire pour mieux guider les peuples français dans leur vie tous les jours c’est-à-dire dans le choix de logement, les moyens de déplacement, etc. Comment faire pour rendre le domaine de la fiscalité plus convenable, puissant, et qui peut soutenir la concurrence ?
  • L’autre thème consiste à étudier sur l’organisation de l’État ainsi que les entreprises publiques. Lors de ce thème, l’étude se fonde sur la façon d’évoluer cette organisation afin de les rendre plus rapprochés des peuples français.
  • Un point important sur la démocratie et la nationalité est aussi au sujet. L’essentiel est de savoir comment faire pour améliorer la pratique de ces deux domaines.
  • Il y a également le thème sur la transition écologique

La date et le lieu du grand débat nationalgrand débat date lieu

Le grand débat national se tiendra le 15 janvier 2019, et ce jusqu’à 15 mars 2019. Le gouvernement français appelle les responsables de l’administration municipale à prendre des mesures nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de tous les échanges, plus particulièrement en prêtant les citoyens des salles municipales afin que les débats se déroulent devant tout le monde et dans des conditions favorables.

Comment faire pour participer au grand débat national ?

grand débat participer

Il est bien à noter que tout le monde est invité à participer au grand débat en donnant son avis ou ses propositions. Pour ce faire, un site a été déjà mis à la disposition de tous. Si vous avez des idées en tête sur les sujets cités précédemment, ou si vous voulez vous exprimer, vous avez devant vous quelques choix :

  • À proximité de votre habitation : vous avez la possibilité de participer, mais également de programmer des réunions. Pour ce faire, vous pouvez consulter le document de guide qui est mis à votre disposition sur le site http://www.granddebat.fr/.
  • En voyage (lorsque vous êtes en train par exemple) : il existe dans divers lieux de passages des stands où vous pouvez déposer votre avis ou votre question.
  • En ligne : vous avez la possibilité de vous rendre sur le site susmentionné.
  • Dans votre région : si dans votre région, il existe un tirage au sort et que vous êtes élu lors de ce tirage, dans ce cas, vous faites partie de l’un des participants aux conférences citoyennes régionales afin de donner votre avis concernant les premières remontées du grand débat national.

Et si vous avez des questions sur ce Grand Débat ?

Vous n’avez qu’à les poser en vous servant de l’une de ces coordonnées :

  • Un numéro vert : 0800 97 11 11, un numéro gratuit depuis la France métropolitaine.
  • En ce qui concerne les pays de l’outre-mer ainsi que les appels venant d’une personne de nationalité française, mais qui réside à l’étranger, le numéro est de 01 82 71 03 39
  • Vous avez également la possibilité d’écrire par mail à l’adresse : contact@granddebat.fr
Comment participer au Grand Débat National lancé par E. Macron ?
Note

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top