Démarche mariage église / religieux (chrétien)

Dans la fabuleuse aventure du mariage, les préparatifs sont des éléments majeurs qu’il vaut mieux anticiper pour bénéficier de la cérémonie que l’on souhaite. Pour les chrétiens qui souhaitent se marier à l’église, il est important de préparer un dossier qui contient les papiers nécessaires (acte civil, etc).

 

mariages eglise

L’idéal est de commencer à contacter la ou les paroisses que vous convoitez pour obtenir un rendez-vous rapidement : lors de votre premier contact téléphonique, vous pourrez poser des questions ciblées pour pouvoir mesurer la faisabilité de votre projet, à savoir :

  • Quelles sont les dates disponibles ?
  • La capacité d’accueil de la paroisse
  • Quelle est la paroisse qui s’occupe du dossier administratif ?
  • Quelles sont les pièces à fournir ?

Pour trouver les églises qui se trouvent près de chez vous (ou près du lieu de célébration). Bien entendu, vous devez au préalable définir le lieu avec votre conjoint (e) et anticiper le contact avec les paroisses afin d’obtenir la date qui vous convient le mieux.

En fonction des paroisses, les documents demandés sont souvent :

  • les copies d’actes de baptême pour les deux deux partenaires
  • les copies d’actes de naissance

Sur le point de vue de la préparation générale à l’église, un entretien sera alors convenu avec un prête ou un diacre, qui peut être suivi et accompagné par des rencontres de préparation au mariage ainsi que des échanges constructifs sur la vie maritale. Vous serez également tenus de vous inscrire au CPM (Centre de Préparation au Mariage) pour suivre des ateliers dédiés à l’union entre deux époux.

mariage religieux

Cette démarche permet d’apporter un dialogue ainsi qu’une réflexion sur le mariage, sur le vécu et le projet de vie du couple. Elle met en avant la signification chrétienne du mariage et le présente comme un sacrement pour le chemin de vie chrétien.

Pour le déroulement de la cérémonie, la loi française vous oblige à célébrer le mariage religieux seulement après le mariage civil en mairie. Attention : le PACS n’est pas une union reconnue par l’église. Seul le mariage civil peut vous permettre d’accéder à la célébration à l’église.

Pour obtenir davantage de renseignements, vous pouvez vous rapprocher de votre mairie (celle qui sera chargée de célébrer le mariage civil) pour connaître les démarches à effectuer envers la paroisse.

Vous pouvez également vous rendre sur le site du service public.

Démarche mariage église / religieux (chrétien)
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...