Contacter la mairie de Paris 15eme (75015)

Demandez votre acte de naissance maintenant ! Demandez votre carte d'identité maintenant ! Demandez votre passeport maintenant ! Service d'assistance administrative indépendant des organismes publics opéré par Tiny Groom

La mairie du 15ème arrondissement sera l’interlocuteur privilégié de tous les habitants désireux de se renseigner sur les services proposés par la collectivité ou bien pour y poser des questions dans le domaine administratif.

mairie 15eme
Extrait du site officiel mairie15.paris.fr

La mairie du 15ème arrondissement se situe 31 rue Péclet. On peut la joindre au 01 55 76 75 15 ou se rendre directement sur place via la station Vaugirard sur la ligne 12 du métro. L’accueil téléphonique ainsi que les différents services municipaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 17h excepté le jeudi où ils ferment à 19h30. Une permanence pour l’état civil pour les déclarations de naissance et de décès se tient aussi le samedi de 9h à 12h30.

Le service de l’état civil peut-être justement contacté au 01 55 76 75 71. On y fera toutes les demandes d’actes officiels ou déclaration de naissance, de reconnaissance, constitution du dossier de mariage ou délivrance de livret de famille.

Le CCAS, Centre Communal d’Action Sociale, fait parti des services les plus sollicités par la mairie. Pour les personnes âgées, il y a par exemple le portage de repas, l’aide à domicile et bien d’autres services encore. Il est situé place Adolphe Chérioux dans le 15e arrondissement. Les locaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et on obtiendra l’accueil téléphonique aux mêmes horaires au 01 56 56 23 15.

La police municipale se situe dans le bâtiment même de la mairie. On peut venir y faire des demandes de carte d’identité ou de passeport et elle gère la sécurité dans l’arrondissement. L’antenne de police est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 et jusqu’à 19h le jeudi.

services mairie paris 15

La propreté du 15ème arrondissement est un sujet important pour la mairie. Il y a tout un département administratif qui gère ce domaine. On peut le contacter au 01 53 98 21 50. Dans le même ordre d’idée, il y a un bureau central de dépannage de l’éclairage public où l’on peut signaler, par exemple mais pas seulement, un éclairage public qui ne fonctionne plus. Il faut téléphoner alors au numéro vert suivant, le 0 800 307 845, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le service des sports de la Mairie du 15ème est disponible au 01 55 76 76 89. Les infrastructures sportives de l’arrondissement sont prises en charge comme l’organisation de manifestations sportives.

Vous trouverez là les principaux services que l’on peut joindre directement dans la mairie du 15ème arrondissement.

Contacter la mairie de Paris 15eme (75015)
5 (100%) 1 vote

22 Comments

  1. Ruaud
    18 septembre 2019

    Bonjour,
    Depuis plusieurs mois la pompe à vélo située au Metro Charles Michels ne fonctionne plus.
    Je salue la bonne idée d’avoir placé des pompes à vélo dans le 15eme.
    Merci de réparer celle du Metro Charles Michels ou de la remplacer.
    Cordialement

    Répondre
  2. Le Moniet
    20 août 2019

    Bonjour,

    Je souhaiterais récupérer un acte de résidence afin de faire des démarches administratives de nationalité. Séjournant pour quelques temps à l’étranger, serait-il possible de faire cette démarche à distance ? Il m’est vraiment très difficile de me rendre en temps voulu à Paris pour réaliser cette demande en personne. Je vous en serais très reconnaissante.

    En vous remerciant par avance de votre retour.
    Cordialement,
    ALM

    Répondre
  3. Anonyme
    28 juillet 2019

    La rue du commerce devient une vraie poubelle : malgré les demandes faites pour les encombrants les photos de l.application dans ma rue : rien ne bouge . Venez voir en face du 61 rue du commerce un vrai dépotoir pourtant plusieurs fois signalé c’est désespérant.
    Les électeurs s’en souviendront

    Répondre
  4. philippe
    12 avril 2019

    les gardiens ne sont pas des policiers …et souvent les locataires font leurs méfaits quand le gardien n’est pas là!!

    Répondre
  5. Cavezzan
    1 avril 2019

    Il est inadmissible de voir dans les rues des encombrants non signalés par les parisiens alors que nous avons à notre dispo un service encombrants sur internet très facile à utiliser
    Il n’y a pas de contraventions données les services de la mairie devraient intervenir auprès du gardien ou du syndic de l’immeuble concerné
    Idem pour les mégots de cigarettes :honteux de voir le nombre devant les bistros ,jetés au pied des arbres !! Il y a peu de contraventions distribuées …
    Les rues de PAris sont vraiment très sales et pour les touristes ce n’est pas une très belle image
    Cordialement

    Répondre
  6. Ariane
    11 mars 2019

    Lampadaire en panne depuis 1 mois rue Nicolas Charlet. J’ai signalé cela plusieurs fois. Résultat : rien…
    dommage…..

    Répondre
  7. DANIELLE
    15 février 2019

    Monsieur le Maire,
    je tiens à vous faire part de mon inquiétude quant à la présence de plus en plus fréquente des trottinettes électriques, bicyclette et autres circulant sur les trottoirs au mépris de la sécurité des piétons.
    de plus les trottinettes non utilisées sont abandonnées n’importe où, parfois en plein milieu d’un trottoir. L’usage de ces nouveaux mode de transport doit être interdit ou du moins réglementé.
    je vous remercie de ce que vous pourrez faire afin d’améliorer cette situation.

    Répondre
  8. Danielle
    6 février 2019

    je suis née dans le 15ème à Paris et je voudrais connaître la date de naissance de mon père et de ma père en vue de me faire une carte d’identité. Merci d’avance.

    Répondre
  9. France
    5 décembre 2018

    Bonsoir !!! Plus d’éclairage public ce soir Impasse de l’Eglise dans le 15 eme…. cela se fepripoduit de plus en plus souvent !!!! Comment est ce possible !!! Il n’y a pas d’éclairage non plus rue de l’Eglise !!!!
    N’est il pas possible que les choses marchent correctement ???merci de faire au plus vite le nécessaire !!!!
    Bien cordialement , France.

    Répondre
  10. Vicky
    13 novembre 2018

    Le quartier saint Lambert est régulièrement criblé de déjections canines…. il est imossible de ne pas mettre les pieds dedans (j’espère que les propriétaires des chiens sont les premiers à marcher dedans d’ailleurs)
    Je compte sur le service propreté de la mairie pour faire en sorte que nos trottoirs soient propres (partout dans Paris) et sur les propriétaires de chiens pour faire un minimum attention (Pas devant les entrées d’immeuble ou d’école par exemple!!!!!!) Et pour ramasser surtout !!!! Merci par avance pour vos actes citoyens (et oui on est pas tout seul!)

    Répondre
    1. poisson
      26 février 2019

      26/02/2019
      La coulée verte était si agréable pour une promenade avec des enfants notamment. Depuis quelques semaines les propriétaires de chiens qui salopent joyeusement les trottoirs du quartier ont pris possession de cette coulée verte. Avec les mêmes inconvénients.
      Faut-il n’autoriser la promenade avec enfants que s’ils sont tenus en laisse (les enfants bien sûr) ?

  11. Anonyme
    5 novembre 2018

    Voici une fois de plus la saleté dans Paris 15 avec laquelle nous devons VIVRE……
    C’EST VRAIMENT inadmissible !!
    Nous payons nos impôts.
    Nous vivons dans ce quartier depuis plus de 20 ans mais ce quartier est devenu immonde.
    Mme Hidalgo semble complètement se fiche de ce 15 ou elle a même résidé mais elle préfère y mettre des logements sociaux , des logements jeunes travailleurs (son électorat) alors même que les enfants de classe moyenne eux ne peuvent plus habiter Paris intra muros !!!

    je tiens d’autres photos à votre disposition. toutes prises dans le 15.ème arrondissement de Paris.

    Nous sommes EXCÉDÉS PAR UN TEL LAXISME ET JE M’EN FOUTISME
    NOUS ESPÉRONS QUE cette Mme Hidalgo va être battue aux prochaines élections !! Elle a pourri Paris

    Répondre
  12. Marie
    16 octobre 2018

    en formation dans le 15e ce week end, je paye mon stationnement (50€ pour 6h de stationnement quand même)et je mets le ticket derrière mon pare brise, parfaitement visible, et je me prends un FPS pour absence de paiement ?????
    Inadmissible, l’émission de jeudi dernier Envoyé Spécial disait donc vrai, c’est une honte, du racket, vous sous-traitez avec une société malhonnête, qui verbalise à tout va, même quand on a payé !!!!!!!!
    et je me retrouve à devoir gérer ce contentieux, chronophage alors que je n’ai pas fauté!!!!
    Au passage, je vous signale aussi que plusieurs horodateurs n’ont plus aucune lettre ou numéros visibles, ce qui est super pour rentrer sa plaque d’immatriculation…..

    Répondre
  13. Clara
    14 octobre 2018

    Bonjour,
    La rue LACORDAIRE est bloquée à une extrémité pour cause de travaux, et ce jusqu’au 30 septembre 2019.
    Or, il s’agit d’une rue à sens unique. Les personnes ayant un parking dans cette rue sont donc obligées d’y accéder à contre-sens. Un panneau « impasse » a été ajouté, mais il n’est pas compatible avec le panneau « sens interdit » qui y est toujours.
    Serait-il possible d’ajouter au sens interdit un panneau « sauf riverains », ou alors de le supprimer complètement pendant la durée des travaux ?
    Merci pour votre compréhension et merci par avance de régler ce problème.
    Cordialement,

    Répondre
  14. Dowdell
    21 septembre 2018

    Depuis ce matin j essaye de connaître le lieu où se réunit le conseil du quartier citroen : appelé plusieurs services : personne ne sait, on me donne un numéro 0155767688) ou on me demande de rappeler ultérieurement…
    Et si je tape conseil de quartier j ai les CR passes …mais aucune information récente !
    Le site de lq mairie du xv est tres mal présenté sans parler de la réception que l on reçoit si l on a la malheureuse idée de se déplacer…un personnel de sécurité épouvantable !!!

    Répondre
  15. France
    18 août 2018

    Bonsoir !!!! Je vous signale que l’Impasse de l’Eglise se trouve ce soir sans éclairage public !!!!
    La rue de l’Eglise sans doute aussi !!!!
    Et c’était déjà le cas hier soir !!!!
    J’ai 74 ans et je suis outrée de ce genre d’avanie !!!merci de faire le nécessaire pour que cela soit rétabli au plus vite !!!!
    Bien cordialement !!!!

    France

    Répondre
  16. France
    18 août 2018

    Bonsoir !!!!
    Je vous signale qu’il n’y a plus d’éclairage public ce soir Impasse de l’Eglise ..,.et sans doute aussi rue de l’Eglise …..(18/08/2018 )
    C’était identique hier soir ( 17/08/2018 )
    De plus le numéro vert mis sur Internet pour joindre 24/24 h et 7 jours / 7 n’est pas attribué !!!!
    Quelle deception !!!!
    Voila !!!!
    J’espère que vous ferez le necessaire car ce genre d’incident est de plus en plus fréquent !!!!
    Merci !!!!

    Répondre
  17. plessis
    8 juillet 2018

    bonjour
    oui c’est les vacances pour beaucoup de monde mais voila sa fait une semaine que la rue de l’église n’est pas balayer et lorsqu’il y à un agent il se contente de laisser coulé l’eau rien de plus je pense que les responsable place Charles Michel ne doivent pas sortir souvent la chaleur sans doute donc il serais utile de réveiller tous ce petit monde et de faire intervenir rapidement la taxe de balayage elle n’est pas en grève

    Répondre
  18. serge
    3 janvier 2018

    bonjour. le 03 /O1/2018
    je vous signale que les rues cmdtLEANDRI, J.MAWAS et F.MOUTHON sont sans eclairage sur la voie publique. Ceci depuis 10 jours .
    Je pense que nos impots locaux servent egalement a remédier aux pannes sur la voie publique.
    merci de votre comprehension et de faire faire le necessaire .
    SERGE. R

    Répondre
  19. patrick
    22 novembre 2017

    Une demie-heure pour ne PAS pouvoir joindre le service des cartes d’identité, BRAVO!

    Répondre
  20. jean pierre vadé
    22 septembre 2017

    Ai fait l’erreur de vous demander et de payer 30 € pour un extrait d’acte de naissance, ce 22-09. Or, je suis né dans le 14em, rue Vercingétorix ! Merci de vouloir bien me faire expédier ce document en rectifiant cette erreur. Veuillez recevoir l’expression de mes sincères salutations. jean pierre vadé.

    Répondre
  21. François
    3 août 2017

    Mon acte de naissance ayant été effectué à la mairie XV° en 1951 et ayant été daté de 03 11 de cette année là, je vous demande de m’envoyer 3 copies
    A moins que l’informatisation de vos services vous permettre de me l’envoyer par mel, je vous donne dans ce cas, mon adresse ;

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top