Contacter la mairie de Lille (59000)

Demandez votre acte de naissance maintenant ! Demandez votre carte d'identité maintenant ! Demandez votre passeport maintenant ! Service d'assistance administrative indépendant des organismes publics opéré par Tiny Groom

Vous vivez à Lille, ville du département du Nord et de la région Nord–Pas-de-Calais-Picardie, l’hôtel de ville vous permet d’effectuer la plupart de vos démarches nécessaires dans votre vie quotidienne. Celle-ci se trouve place Augustin Laurent, vous pouvez la contacter par téléphone au 03 20 49 50 00 ou par mail à l’adresse suivante : contactmairie@mairie-lille.fr. Pour venir en métro, il faut prendre la ligne 2 et descendre à l’arrêt mairie de Lille. Elle est ouverte au public entre 8 heures et 12 heures 30 et de 13 heures 30 et 17 heures, le lundi, mardi, mercredi et vendredi, le jeudi de 8 heures à 12 heures 30 et de 13 heures 30 à 17 heures sauf pour l’état civil qui ouvre à 13 heures 30 et le samedi de 9 heures à 12 heures. Si vous devez envoyer un courrier par voie postale, utilisez l’adresse :

Hôtel de Ville
Place Augustin Laurent
CS 30667
59033 Lille Cedex

Vous disposez également de mairies de quartier qui peuvent vous fournir des renseignements et délivrer les documents. Elles accueillent le public de 8 heures 30 à 12 heures 30 et de 13 heures 30 à 17 heures, ainsi que pour certaines le samedi de 9 heures à 12 heures.
La mairie de quartier Lille centre, située 31, rue des Fossés vous accueille également par téléphone au 03 20 15 97 40. Il est possible de lui écrire à l’adresse mail : lillecentre@mairie-lille.fr.
La mairie de quartier de Bois-Blancs, 18, rue du pont à Fourchon peut être contactée au 03 20 17 00 40 et par mail à boisblancs@mairie-lille.fr. Elle est fermée le premier mardi de chaque mois.
La mairie du Faubourg de Béthune se trouvant 5 et 7, rue Renoir est joignable par téléphone au 03 20 10 96 40 et par Internet à l’adresse fbgdebethune@mairie-lille.fr. Elle est fermée le troisième mardi du mois.
La mairie de Fives, 127 ter, rue Pierre Legrand, peut vous renseigner par téléphone au 03 20 71 46 10 et par courrier électronique à fives@mairie-lille.fr. Elle n’accueille pas le public le troisième mardi du mois.
La mairie de Lille-Moulins, 215, rue d’Arras, est joignable au 03 28 55 09 20 et par mail à moulins@mairie-lille.fr, attention, elle est fermée le quatrième mardi du mois.
La mairie de Lille Sud située 83, rue du Faubourg des Postes peut être contactée au 03 28 54 02 30 et à l’adresse mail lillesud@mairie-lille.fr, elle ferme chaque deuxième mardi du mois.
La mairie de Saint-Maurice Pellevoisin se trouve 74, rue Saint-Gabriel, vous pouvez l’appeler au 03 28 36 22 50 ou lui envoyer un courrier électronique via stmauricepellevoisin@mairie-lille.fr. Attention, elle est fermée au public le quatrième mardi du mois.
La mairie de Vauban-Esquermes, 212, A rue Colbert, peut être contactée au 03 28 36 11 73 et à l’adresse mail : vaubanesquermes@mairie-lille.fr, elle n’accueille pas le public le deuxième mardi du mois.
La mairie Vieux Lille est située 13, rue de la Halle, vous pouvez composer le 03 28 38 91 40 ou lui écrire à
vieuxlille@mairie-lille.fr, pour toute demande de renseignement, elle ferme le deuxième mardi de chaque mois.
La mairie de Wazemmes, 100, rue de l’Abbé Aerts, est joignable au 03 20 12 84 60 ou par Internet à l’adresse mail wazemmes@mairie-lille.fr, elle ferme le troisième mardi du mois.

Si vous avez besoin d’actes d’état civil, vous pouvez vous rendre dans la mairie de votre quartier ou au service de l’état civil de la mairie principale pour :

  • Les actes de naissance, de décès ou de mariage,
  • Faire une reconnaissance de paternité,
  • Déclarer un décès ou une naissance,
  • Refaire vos papiers d’identité.

Le service de l’état civil de la mairie principale se trouve square Augustin Laurent. Ce service est joignable au 03 20 49 57 04. À partir de ce portail, il vous sera possible de faire certaines démarches en ligne.

Si vous désirez vous inscrire sur les listes électorales, vous devrez vous adresser au service élections de la mairie principale, dans votre mairie de quartier ou encore télécharger le formulaire par Internet depuis le portail. Le service élection se trouve à l’adresse suivante Hôtel de Ville, place Augustin Laurent, CS 30667 59033 Lille Cedex, il est également possible de s’inscrire depuis www.mon.service-public.fr.

Pour inscrire votre enfant dans son école de quartier, vous vous adresserez directement à la mairie de quartier dont l’école dépend, vous pouvez l’appeler pour savoir si un rendez-vous est nécessaire. Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une autre école, il vous faudra une dérogation à demander à l’hôtel de ville principal au service Pass’enfant. Si c’est juste un renouvellement d’inscription, adressez-vous à ce service ou à votre mairie de quartier et déposez le dossier familial unique qui a déjà été prérempli et que vous recevrez fin mai. Il est également possible de demander tous les renseignements par mail à l’adresse suivante : compte-famille@mairie-lille.fr. Pour renvoyer le dossier par voie postale, libellez l’enveloppe à l’adresse : Hôtel de Ville, Cellule Pass’Enfant, CS 30 667, 59 033 Lille Cedex. Vous pouvez le joindre par téléphone au 03 20 49 59 59. Pour les activités périscolaires ou extrascolaires, l’espace Famille est disponible sur Internet. Ce service est complet.

lille mairie

Vous avez de jeunes enfants que vous souhaitez faire garder ou vous êtes enceinte et vous voulez prévoir le mode de garde à la reprise de votre travail, la direction de la petite enfance vous accueille à l’hôtel de ville principal du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures et de 13 heures 30 à 17 heures. Vous pouvez également demander des renseignements par téléphone au 03 20 49 53 64 ou par fax au 03 20 49 55 80. Si vous n’avez besoin que d’une garde ponctuelle, adressez-vous à SOS Mamies, 9 G, rue de Wattignies, BP 621, 59024 Lille Cedex ou par téléphone au 03 20 52 66 22.

Vous voulez inscrire vos enfants à une activité sportive, vous pouvez vous rendre sur la page du site afin d’avoir une idée des possibilités offertes par la ville. Ensuite, la direction des sports, de la jeunesse, située 35, rue Boucher de Perthes vous accueille pour plus de renseignements, ainsi que par téléphone au 03 20 14 42 42.

Si vous avez besoin d’avoir des informations quant à la programmation culturelle dans votre ville, appelez le service culture au : 03 20 49 52 81, ce dernier se trouve au sein de la mairie principale.

Le centre communal d’action sociale de la ville de Lille accueille les personnes dans une situation financière difficile, les aide à monter des dossiers de demande d’aide, leur apporte une aide ponctuelle ou est également compétent dans la gestion des aides à domicile et distribution de repas à domicile pour les personnes âgées. Il se trouve place Augustin Laurent et il peut être contacté par téléphone au 03 20 49 57 49.
Il existe également une antenne au 30, rue Anne Delavaux, joignable au 03 20 87 33 30.

Vous désirez obtenir un permis de construire, une autorisation de démolition ou d’extension ou consulter le plan local d’urbanisme, la direction de l’urbanisme et de l’aménagement, située à l’hôtel de ville principal pourra vous renseigner, sur place ou par téléphone au 03 20 49 50 00. Il est également possible de télécharger le formulaire à votre disposition sur le site Service-Public.fr et de le renvoyer ensuite à l’adresse : Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement, Hôtel de Ville, Service gestion du droit des sols, BP 667, 59033 Lille cedex.

La façade de votre maison a été taguée pendant la nuit, vous constatez que votre rue est très sale, signalez-le au service propreté par téléphone au 03 20 49 52 59 ou par courriel à proprete@mairie-lille.fr. Vous souhaitez souhaitez faire part de vos remarques concernant un trottoir endommagé ou un feu tricolore qui ne fonctionne pas, adressez-vous à la métropole européenne de Lille, 1 rue du Ballon, ou par téléphone au 03 20 21 22 23, ou encore par fax à envoyer au 03 20 21 22 99.

Contacter la mairie de Lille (59000)
4 (80%) 4 votes

5 Comments

  1. schreiber
    8 septembre 2019

    A l’attention de madame Aubry, maire de Lille
    Madame, je ne vis pas à Lille bien que j’ai eu l’occasion de traverser votre belle ville il y a quelques années.Je vis dans les Hautes Alpes, mon pays d’origine. J’ai vu dans les infos que je reçois sur internet que vous pensiez mettre les transports collectifs gratuits, A Gap ils sont gratuits depuis bien longtemps et cela est un grand avantage pour la population. C’est monsieur Pierre Bernard Reymond, qui a été maire de notre commune, sénateur et député européen à qui nous devons cette gratuité et c’est très bien pour tous. Mais Monsieur PBR, comme l’appelle amicalement les gapençais s’est battu durant des années pour qu’une auto-route soit réalisée entre Gap et Grenoble, hélas alors que tout était prêt, madame Voinet écologiste a fait arrêter les travaux , et depuis toutes les évacuations d’urgence se font en hélicoptère , en particulier vers Grenoble ce qui coûte un maximum à la société, J’habite tout prêt de l’hôpital et j’entends le défilé permanents des hélicoptères mon beau frère qui a été pilote du Secours Aérien Français a transporté des centaines de malades, la gendarmerie aussi. Madame il serait urgent de revoir le dossier de l’auto- route Gap Grenoble , serions nous les indiens de la République ? Merc d’avance

    Répondre
  2. schreiber
    7 septembre 2019

    Bonjour madame la ministre, maire de Lille
    je suis heureuse de voir que vous allez mettre des transports gratuits dans votre belle ville de Lille, que j’ai eu le plaisir de traverser, au cours d’un voyage , il y a quelques années. Je vis aujourd’hui dans une maison de retraite, dans les hautes alpes, très belle région, mais nous sommes les oubliés de la République, et oui nos moyens de communications sont précaires, pas d’autoroute vers Grenoble , ici c’est la valse des hélicoptères dès qu’il y a un accidenté , et dans nos régions de montagne il y en a souvent, ou un grand malade c’est la gendarmerie ou le SAF( secours aérien français) qui est sollicité , cela coûte très cher à la collectivité. Je pense que parmi les hommes ou les femmes politiques au niveau national vous avez encore de nombreux contacts aussi je vous demande avec insistance de remettre ce sujet sur le tapis, à quand une autoroute Gap Grenoble!!!! merci d’avance

    Répondre
  3. Leblond
    30 août 2019

    comment dire!!! Aussi proche de Lille soit saint Andrez, pour la gratuité du zoo c est non pas dans la mel par contre pour les nuisances sonores pour la braderie et les bus ce n est pas votre problème je suppose. Nous faisons partis de la mel que pour nos impôts!!!! Encore merci Mme

    Répondre
  4. Kerherve
    7 août 2019

    Bonjour,

    je vis rue de la Madeleine à Lille.
    La rue n’est plus une rue mais en vrai périphérique je n’en peux plus de supporter les voitures avec tous les ralentisseurs qui ont été placé après les travaux.
    A cause de ces bruits je fais une grave dépression.
    De plus et subit une intervention chirurgicale du pancréas de ce fait je suis dans l’obligation de rester chez moi cette vie est insupportable avec le bruit de cette rue 24 heures sur 24.
    Dans l’attente d’une réponse de votre part.

    Mme Kerherve

    Bien cordialement

    Répondre
  5. wambre
    1 novembre 2018

    Bonjour, juste quelques petites questions .Pourquoi avoir refait les trottoirs de la rue principal d’Hellemmes
    avec du goudron noir alors qu’auparavant ils étaient rouge .Les Hellemmois sont t’ils considérés comme
    comme des sous Lillois .Pourquoi Transpole fait t ‘il rouler des bus accordéons avec 3 personnes dedans ,ça détruit les trottoirs et le bruit de ses bus importunes les riverains du chemin du prieuré au niveau du pont
    d’Hellemmes .Hellemmes prochaine ville ou il va falloir faire venir les CRS . Le revêtement du chemin du prieuré est il prévu ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top