Démarches livret de famille perdu ou volé

Le livret de famille est un petit livre délivré par l’administration française et qui regroupe tous les événements familiaux comme les mariages, le divorce ou la naissance des enfants. Il est remis lors d’un mariage ou lors de la naissance du premier enfant. Il faut ensuite le mettre à jour en fonction des divers événements de votre vie. Ce livret est indispensable pour justifier son identité comme sa situation personnelle. En cas de perte (ou de vol), il faudra en faire une demande de duplicata. Comment procéder ?

perte vol livret famille

La déclaration de perte ou de vol du livret de famille

Avant de refaire une demande auprès des autorités compétentes de votre livret de famille, il est indispensable de signaler le vol (ou la perte) auprès des forces de l’ordre (gendarmerie ou commissariat de police). Lorsqu’on évoque la perte, il peut s’agir d’un oubli comme d’une perte lors d’une inondation ou d’un incendie. Quelle que soit la situation, la déclaration auprès des forces de l’ordre est essentielle pour faire le renouvellement de ce document administratif. Nous vous recommandons de vous rapprocher du commissariat le plus proche dès la constatation de la disparition du livret de famille.

renouvellement livret famille

Le renouvellement du livret de famille

Après la déclaration de vol ou de perte, les forces de l’ordre remettent un procès-verbal au dépositaire. Ce document doit être remis à la mairie accompagné d’autres documents administratifs comme :

  • Une carte d’identité valide ou un passeport en cours de validité.
  • Les extraits de naissance.
  • Les actes de mariage (ou un jugement de divorce).
  • Les actes de décès.
  • Le justificatif de domicile.
    À noter que la mairie compétente pour faire la demande de duplicata de livret de famille est celle du lieu de votre résidence (il ne s’agit pas du lieu de naissance). À l’heure actuelle, il n’est pas possible de faire les démarches par Internet. Si vous vivez à l’étranger, il faudra se rapprocher de l’ambassade de France. De plus, la demande ne peut être effectuée que par le titulaire du livret de famille. Il existe des dérogations spéciales permettant à un membre de la famille de demander un duplicata de livret de famille :
  • Lorsque le titulaire du livret de famille décède.
  • Lorsque vous êtes le tuteur d’un enfant mineur (moins de 18 ans).

delai livraison livret famille

Délais et coût d’un duplicata de livret de famille

Le délai de livraison varie en fonction des mairies et des actes à inscrire sur le nouveau livret de famille. En moyenne, il faut patienter une trentaine de jours. Par ailleurs, il faut savoir qu’une première demande de duplication est entièrement gratuite. Toutefois, si vous avez déjà eu recours à cette démarche, la mairie est tout à fait dans ses droits de vous le facturer. Ce document administratif doit être conservé. Il est censé vous suivre tout au long de votre existence. Lorsque le duplicata du livret de famille sera fait, la mairie se chargera d’avertir le demandeur. Seule cette personne pourra le récupérer. Il devra, alors, se présenter à la mairie de son lieu de domicile, avec une pièce d’identité.

Démarches livret de famille perdu ou volé
5 (100%) 2 votes

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...