Marocains : demande livret de famille

Lors d’une union, d’une séparation ou d’une naissance, il est établi un livret de famille, document administratif officiel justifiant du foyer. Lorsque vous êtes d’une autre nationalité, comme de nationalité marocaine par exemple, c’est à vous de faire la demande de livret de famille dans la mairie de votre lieu de naissance.

Vous devrez fournir à votre demande une série de pièces justificatives, qui peuvent vous être confirmées par l’Ambassade du Maroc de votre pays de résidence.

livret famille marocain

Comment obtenir un livret de famille ?

C’est au citoyen marocain de faire la demande du livret de famille. L’époux marocain contacte alors le Bureau de l’État Civil de son lieu de naissance, et fait la demande de livret de famille.

S’il n’a pas possibilité de contacter cette administration directement, il peut demander à un membre de sa famille, ou une personne de son choix, sous réserve qu’il lui fournisse une procuration officielle.

Si personne sur place ne peut vous permettre de récupérer votre document, il est possible, sur dérogation, de faire une demande de transmission du document par voie postale. Cependant, il faut fournir une liste précise de documents :

  • copies intégrales des actes de naissance
  • copies intégrales de la carte d’identité nationale des deux époux
  • copie intégrale de l’acte de mariage
  • mandat postal de 50 dirhams marocains

A la suite de cette demande, l’officier d’état civil du lieu de résidence vous fournira par courrier, si votre demande est acceptée, le cahier de l’état civil, autre nom du livret de famille.

maroc

Documents à fournir et coût

Outre les pièces précédemment citées, à joindre obligatoirement à toute demande d’obtention du livret de famille, d’autres pièces complémentaires sont à joindre à la demande. Parmi elles, si la personne épousée n’est pas de nationalité marocaine, elle devrait également fournir :

  • un extrait d’acte de naissance indiquant clairement les identités de son père et de sa mère,
  • une copie de la page d’identification de son passeport.

L’époux marocain doit également fournir deux photographies d’identité, et s’acquitter des frais d’actes et des droits de chancellerie, d’une totalité d’environ 170 dirhams marocains.

Étant donné le nombre de pièces à fournir, et éventuellement les dossiers à compléter, la durée d’établissement du livret de famille (ou cahier d’état civil) peut prendre plusieurs semaines. Anticipez ces délais si vous souhaitez utiliser votre livret de famille pour des demandes particulières.

Marocains : demande livret de famille
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Un commentaire sur le sujet “Marocains : demande livret de famille”

  1. Par salma le 24 novembre 2016 à 21 h 54 min

    j’ai un garcon de 19ans de nationalité marocaine, je suis mère célibataire et je veux faire un livret de famille a mon fils.