Lettre de remise en main propre pour démission

La lettre de remise en main propre est une alternative à la lettre recommandée avec accusé de réception. D’après la loi française, un employé est en droit de quitter son poste de travail définitivement en respectant la convention collective d’une entreprise et le préavis. Le motif de la démission doit être sérieux et réel. C’est le cas, par exemple, lorsqu’un salarié souhaite intégrer une autre entreprise. La loi française n’oblige pas à faire un écrit ! Toutefois, la lettre reste une preuve de votre demande. Quelles sont les règles à respecter ? Comment rédiger une lettre de remise en main propre pour démission en bonne et due forme ?

lettre-demission

Lettre de remise en main propre : les conditions à respecter

La lettre de remise en main propre (lettre de démission) est un courrier écrit de la plume d’un salarié et qui sera transmis directement à l’employeur. Le salarié peut annoncer son intention de départ à l’oral, mais cette solution n’est pas recommandée. Le schéma est le suivant :

  • Rédaction par le salarié de deux lettres de remise en main propre identiques avec pour en-tête la mention « lettre de remise en main propre pour démission contre décharge ».
  • Prise de rendez-vous avec le directeur des ressources humaines ou l’employeur pour un entretien.
  • Remise des deux courriers à la personne concernée le jour de la convocation.
  • Acceptation de la lettre de démission avec la signature de l’employeur ainsi que le tampon de la société avec la date de prise de connaissance. Il faut impérativement que les deux exemplaires soient signés. Si l’entreprise n’a pas de tampon, exigez une date.
  • Fin de l’entretien : un exemplaire est remis au salarié, l’autre est conservé par l’employeur.
    La lettre datée et signée par l’employeur est une preuve de votre demande qui fera foi en cas de litige. L’employeur peut vous demander vos raisons.

rediger-lettre-demission

Exemple de lettre de remise en main propre

Comment écrire sa lettre de remise en main propre ? Voici une question que vous vous posez certainement si vous êtes sur le point de quitter votre poste de travail. Pour vous accompagner, nous vous proposons un modèle qu’il faudra adapter en fonction de votre situation. Avant de vous livrer un modèle type, nous tenons à vous rappeler qu’il est nécessaire de :

  • Saisir vos coordonnées en haut à gauche en en-tête.
  • Saisir les coordonnées de l’employeur en décalé sur la droite du courrier.
  • Spécifier le lieu et la date d’écrit du courrier sous les coordonnées de l’employeur.
  • Saisir un objet. Exemple : lettre de démission.
  • Sous l’objet, notez la mention obligatoire « lettre de remise en main propre pour démission contre décharge » faite en deux exemplaires.

Voici un modèle de lettre de remise en main propre de démission contre décharge :

Monsieur le directeur,

Par ce présent courrier, je vous informe de mon intention réelle et sérieuse de quitter définitivement le poste de travail que j’occupe dans votre société depuis le (Noter la date d’entrée).
D’après mon contrat de travail, un préavis de (Nombre de mois) est obligatoire. Pour respecter mon engagement envers vous, mon poste sera vacant à partir du (date de fin de préavis).
Je vous prie de croire, Monsieur XXX, en l’expression de mes sentiments distingués.

Signature du demandeur

Lettre de remise en main propre pour démission
2 (40%) 1 vote

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...