Résilier un abonnement Le Monde

resilier-en-ligne-bureau

Le journal Le Monde est vraisemblablement le journal de référence en France. Son audience aussi bien en version papier qu’en version numérique, la diversité de ces articles ainsi que leur fiabilité en fait un quotidien qui joue un rôle majeur en France. Edité depuis 1944, il a su s’adapter à son époque pour toujours coller au plus près de l’actualité. C’est pour cela qu’on le retrouve depuis quelques années sur internet avec un site particulièrement complet mais aussi un journal papier directement lisible sur son appareil numérique. La formule d’abonnement au journal est la meilleure façon de rester au courant de l’actualité. Différentes formules sont proposées, formules qu’il est facile de résilier en suivant quelques règles simples.

 

lemonde resilier

Les différentes formules d’abonnement au journal Le Monde

Il y a d’abord la formule papier traditionnelle, mais aussi la version numérique qui permet de consulter l’entièreté du site Internet ainsi que le journal en fichier PDF. il y a aussi des offres qui couplent les deux solutions. On trouvera enfin différents types d’abonnement que ce soit des formules étudiantes, internationale ou bien encore dite Complète qui permet de recevoir en fonction de son choix différents suppléments.

lemonde en ligneAvant de faire votre demande de résiliation, vous devez déjà vous assurer de ne pas avoir choisi une formule non reconductible. En effet, certaines offres d’abonnement ne se renouvellent pas automatiquement à la date d’échéance. Ainsi votre abonnement ne poursuit pas une fois la première période terminée.

telechargez lettre resiliation

Dans le cas d’un abonnement à la version numérique du journal, vous n’avez qu’une seule possibilité pour faire votre demande de résiliation. Vous devez télécharger puis imprimer ou recopier le formulaire de résiliation qui se trouve dans votre compte personnel sur le site Le Monde. Vous devez remplir précisément ce formulaire, surtout en indiquant votre numéro d’abonné. Ce formulaire est ensuite à envoyer en recommandé avec accusé de réception. Votre demande sera effective à la date d’échéance si vous avez souscrit un contrat à durée déterminée qui se renouvelle automatiquement ou bien dès le mois suivant si votre formule était une abonnement à durée libre, c’est-à-dire sans engagement dans le temps. Quoiqu’il en soit, votre demande doit être envoyée assez tôt dans le courant du mois pour que celle-ci soit prise en compte rapidement et que vous n’ayez pas en charge le mois suivant.

resilier abonnement lemonde

Résilier votre abonnement au journal Le Monde

Bien évidemment, vous ferez parvenir votre courrier en recommandé avec accusé de réception. Vous prendrez aussi le soin de faire une photocopie de tous les documents que vous mettrez dans votre enveloppe. L’adresse postale à utiliser est la suivante :

Lemonde.fr
A3000
62 067 Arras Cedex 9

La résiliation de votre abonnement papier au journal Le Monde est plus simple. En effet, quel que soit l’abonnement choisi, ils sont tous à durée libre. C’est-à-dire que vous n’avez pas de durée d’engagement auprès du journal et que vous pouvez rompre votre contrat d’abonnement à n’importe quel moment. Là aussi, vous devrez faire parvenir un courrier en recommandé avec accusé de réception. Votre courrier prendra bien sur le soin surtout de mentionner votre numéro d’abonné afin de faciliter les démarches de votre interlocuteur. L’adresse à utiliser dans le cas d’un abonnement papier est la suivante :

Le Monde
Service Abonnement résiliation
A1100
62 066 Arras Cedex 9

Sachez que si vous avez un abonnement qui cumule à la fois la réception du journal papier ainsi que sa version numérique, votre désinscription de l’abonnement papier suffit à couper aussi votre abonnement numérique. Vous n’’avez donc pas à faire une double demande auprès de service.

lemondeSi vous avez la moindre question concernant votre abonnement ou sur la procédure de résiliation, le journal Le Monde met à votre disposition un service téléphonique. Il suffit de composer le 32 89 au prix de 32 centimes la minute et vous serez ainsi en relation avec un conseiller.

Résilier son abonnement au journal Le Monde, que cela soit en version numérique ou papier, est finalement passé simple. La presse écrite, soucieuse de conserver ses abonnés papier, propose des conditions souples pour l’abonnement et des conditions souples pour la résiliation. Elles ne sont plus un carcan pour l’utilisateur qui peut faire ce qu’il veut. Il faudra donc simplement envoyer un courrier à la bonne adresse pour mettre fin à votre abonnement papier.

Résilier un abonnement Le Monde
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

3 commentaires sur le sujet “Résilier un abonnement Le Monde”

  1. Par Jy2m le 23 août 2017 à 12 h 16 min

    Bonjour,

    Il faut que vous sachiez que le journal le Monde, à partir du moment où vous remplissez les numéros de votre carte bancaire, vous inscrit même si vous n’avez indiqué ni vos nom et prénom (seulement un pseudo en 2 parties) ni votre adresse.
    J’ai testé ça avec l’édition numérique à 1 euro le premier mois puis 17,90 euros qui, malgré l’absence de renseignements, sont bien prélevés à partir du 2ème mois.
    Et puis, comme il s’agit d’un abonnement avec paiement par carte, il n’est pas possible de faire opposition. La seule solution pour stopper ça est d’envoyer une lettre recommandée au service abonnement.

  2. Par SNUGLE le 2 mars 2017 à 16 h 14 min

    Tout a fait d’accord c’est une honte ce genre de pratiques.Je me désabonne et ne suis pas prêt de revenir , Je suis scandalisé des pratiques de ce journal que pourtant je lis depuis ma plus tendre jeunesse .

  3. Par DC le 23 novembre 2016 à 12 h 08 min

    « Résilier son abonnement au journal Le Monde, que cela soit en version numérique ou papier, est finalement passé simple. La presse écrite, soucieuse de conserver ses abonnés papier, propose des conditions souples pour l’abonnement et des conditions souples pour la résiliation. Elles ne sont plus un carcan pour l’utilisateur qui peut faire ce qu’il veut. Il faudra donc simplement envoyer un courrier à la bonne adresse pour mettre fin à votre abonnement papier. »

    Bonjour,

    Vous trouvez que l’envoi d’un recommandé avec AR pour résilier un abonnement 100% numérique est simple ? Le Monde exige la copie d’un formulaire rempli, à imprimer à ses frais, donc, puis l’envoi d’un recommandé, ce qui fait tout de même le coût de l’encre (sic) et celui du recommandé, plus le temps passé au bureau de poste. Aucun autre journal numérique auquel je suis abonné, soient 4 autres, ne demandent une telle démarche qui peut se faire soit par simple coup de fil, soit par l’envoi d’un mail, soit les deux. L’abonnement au Monde numérique étant de très loin le plus coûteux de tous les abonnements (17,90 €/mois) demander aux gens ayant souscrit un abonnement à durée libre de payer un recommandé pour se désabonner pour une édition totalement numérique est non seulement hallucinant en 2016 d’un point de vue pratique, mais scandaleux d’un point de vue financier.