Contacter l’INSEE

L’Insee est l’Institut national de la statistique et des études économiques, créé en 1946. Il est indépendant du gouvernement et se charge de l’analyse puis de la publication et la diffusion de statistiques officielles en France. Par exemple la comptabilité trimestrielle, le taux de chômage ou de pauvreté ou d’emploi, la démographie nationale, le PIB, l’indice des prix à la consommation, etc. L’institut possède aussi des répertoires comme le répertoire national d’identification des personnes physiques c’est-à-dire le numéro de sécurité sociale. De plus il gère certaines nomenclatures comme le code APE pour un établissement ou une entreprise ou les professions et catégories socio-professionnelles. Et si vous souhaitez avec accès à ces statistiques diverses et variées, c’est possible sur leur site internet pour la majorité d’entre elles, librement et gratuitement.contacter insee

Vous aimeriez contacter l’Insee pour diverses raisons, voici les contacts. Tout d’abord vous avez à votre disposition sur la page d’accueil, à la rubrique « contact », un formulaire de contact. Ceci est le contact par courriel de l’Insee. Toutes les questions relatives aux enquêtes et aux statistiques, entre autres, seront à demander sur ce formulaire. Il est précisé que vous aurez une réponse dans un délai de deux jours ouvrés . Au-delà des champs habituels obligatoires, vous devrez choisir votre sujet parmi les catégories disponibles sur cette page comme une simple information statistique, déposer une réclamation.

Il est aussi possible de les contacter par téléphone. Vous appellerez le numéro suivant : 09 72 72 40 00 (au prix d’un appel local). Le numéro est joignable du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Ils vous guideront sur le site Insee.fr pour vois aider à trouver votre réponse, sans vous fournir de chiffre.

coordonnees insee

Plus précisément, vous pouvez contacter l’Insee au sujet de votre entreprise ou bien de votre association, par exemple. Si votre question concerne un changement de situation de l’entreprise ou de l’association (comme l’adresse postale ou l’activité de celles-ci), rendez-vous à la rubrique « services » puis « immatriculer une entreprise, modifier sa situation… » et « modifier la situation d’une entreprise, d’une association ou d’un organisme de service public ». Vous trouverez des formulaires à remplir et à renvoyer à l’Insee de votre région, l’adresse est indiquée à la dernière page des formulaires.
Si vous souhaitez obtenir d’autres informations au sujet du répertoire Sirène, vous pouvez accès depuis la page d’accueil (demander une autre information sur le répertoire sirène) au formulaire de contact.
Enfin, lorsque vous avez fait une demande d’immatriculation, vous pouvez suivre cette demande en allant dans « services », « immatriculer une entreprise » puis « immatriculer une entreprise, modifier sa situation… » et « suivre l’avancement de votre demande d’immatriculation ».

Contacter l’INSEE
1.4 (28%) 5 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top