Démarches inscription maternelle

En France, l’école n’est obligatoire qu’à partir de l’âge de 6 ans. Toutefois, si les parents le souhaitent la première rentrée de l’enfant peut se faire dès l’âge de 2 ans et plus couramment vers 3 ans. Il sera alors admis, sous condition, dans une classe adaptée pour un bon éveil. Il existe trois niveaux en école maternelle afin que chaque enfant puisse s’éveiller en fonction de son âge. L’inscription en maternelle est un excellent tremplin pour aborder la première année de classe élémentaire (obligatoire à 6 ans). Pour inscrire un enfant en maternelle, il convient de faire les démarches le plus tôt possible. Ce billet vous accompagne dans la nouvelle vie de votre bout de chou.

 

ecole inscription maternelle

L’accueil des enfants de moins de 6 ans

Toutes les communes n’ont pas la structure d’accueil pour recevoir les enfants de moins de 6 ans. Il faut donc se documenter auprès de sa mairie de lieu de vie. S’il n’existe qu’une seule école maternelle dans votre municipalité, c’est cet établissement public qui accueillera votre enfant. S’il en existe plusieurs, c’est l’établissement le plus proche. Les parents ont la possibilité de demander des dérogations, mais les mairies ne sont pas dans l’obligation d’accepter (classe surchargée par exemple). Si vous ne trouvez aucun établissement proche de chez vous étant en mesure de donner une suite favorable à votre demande d’inscription, rapprochez-vous du service départemental de l’éducation nationale.

inscription justificatifs maternelle

Les documents nécessaires à l’inscription

L’inscription en liste maternelle n’est pas épargnée par la liste des justificatifs à présenter pour le bon déroulement de l’enregistrement. Ainsi, nous vous invitons à faire le rassemblement des preuves suivantes (en double) :

  • La photocopie du livret de famille.
  • La photocopie et l’original du justificatif précisant le lieu de vie.
  • Le document attestant que l’enfant a bien été vacciné et que l’ensemble des vaccinations obligatoires est à jour.

preinscription registres maternelle

Les démarches à suivre pour l’inscription de l’enfant

Il n’est pas bien compliqué d’enregistrer son enfant à l’école maternelle.
Premièrement, il faut se rendre directement à la mairie pour la préinscription sur les registres. L’agent municipal est en mesure de vous documenter et de vous présenter les différents services proposés par la municipalité comme la cantine ou les garderies avant et après école. La préinscription se termine par la remise d’un certificat qu’il faudra transmettre à l’école accueillant l’enfant.
Secondement, il faut finaliser l’inscription auprès du directeur de l’établissement. Le directeur aura besoin du certificat confirmant la préinscription en mairie ainsi que les documents cités précédemment. Cette rencontre est le moment idéal pour poser vos questions. L’inscription étant terminée, il ne reste qu’à vous donner rendez-vous le jour de la rentrée scolaire.

À titre purement indicatif, l’inscription auprès d’un établissement scolaire public est gratuite.

Quand inscrire son enfant à l’école ?

delai inscription maternelleConcernant les dates d’inscription auprès de l’établissement, il convient d’en faire la demande à la mairie. Dans la majorité des cas, l’inscription se fait lors d’un premier trimestre ou vers le mois d’avril. Certaines écoles proposent également des journées dites « portes ouvertes ».

Démarches inscription maternelle
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...