Démarches inscription fac université

Après l’obtention du baccalauréat en fin de scolarité de lycée, le candidat a la possibilité de poursuivre ses études en intégrant un BTS ou une université. Il en existe de nombreuses en France (Saint-Quentin, Amiens, Paris, Nice, Lyon, Montpellier, Grenoble…) proposant diverses spécialités (droit, lettres, scientifiques…). L’université s’adresse essentiellement aux candidats désireux de décrocher un master, un DUT ou une licence. Comment faire son choix ? Comment s’inscrire ? Quel est le coût de l’inscription ? Ce billet vous explique, dans les moindres détails, la procédure d’inscription pour intégrer une université (appelée aussi faculté ou FAC).

choix fac

Choisir son université

Le choix de l’université se fait en fonction de divers facteurs dont la zone géographique ou encore la spécialité à étudier. Toutefois, il faut bien avoir conscience que le vœu du candidat ne sera pas toujours accepté. En effet, les places étant limitées, les facultés ne peuvent pas répondre favorablement à toutes les demandes. Cette affirmation est d’autant plus vraie lorsqu’il s’agit d’une grande école. Pour augmenter ses chances, le ministère de l’Éducation nationale invite le candidat à formuler une dizaine de vœux. De plus, il faut savoir que certains établissements font des sélections sur entretien. Renseignez-vous !

Faire une préinscription à la fac

Les vœux des candidats sont à formuler lors d’un premier trimestre de l’année civile (du 20 janvier au 20 mars) par Internet sur le site officiel de préinscription. Le candidat doit s’inscrire et saisir l’ensemble de ses vœux par ordre de préférence. Dans l’hypothèse où le candidat souhaite modifier ses vœux, il peut accéder à son dossier en ligne jusqu’au 31 mai.

Bon à savoir : il existe une session d’inscription exceptionnelle pendant la période estivale (juillet à septembre). Ainsi, les retardataires peuvent tenter de s’inscrire dans l’établissement de leur choix durant cette période.

cout universite

Confirmer ses demandes par dossier d’inscription

Après avoir formulé ses vœux, le candidat est invité à compléter des dossiers d’inscription auprès des différents établissements choisis. Les dossiers sont à retourner dûment complétés au secrétariat de l’université avant le mois d’avril. L’envoi du dossier ne fait pas office d’inscription. La décision sera rendue publique courant juin dès la seconde semaine. Dans l’hypothèse où le candidat reçoit des réponses favorables dans plusieurs établissements, il devra faire son propre choix. Il va de soi que plus le candidat a un bulletin de notes apprécié, plus les portes lui sont ouvertes.

Combien coûte une inscription dans une université ?

L’inscription dans une université à un coût. Le candidat devra débourser les frais d’inscription en fonction de la filière choisie (en 2015, le coût d’une licence avoisinait les 183€ tandis que le montant pour un master atteignait les 254€). Il faudra également s’attendre à payer d’autres frais complémentaires. Les montants sont variables selon les établissements. Nous vous conseillons d’en faire la demande directement auprès du secrétariat. Autre mise en garde : si vous optez pour un cursus scolaire dans une autre ville que celle de vos parents, il faudra penser à prendre un logement indépendant ou vivre en Crous. Il existe, par ailleurs, des bourses pour aider les étudiants à mener de grandes études.

Démarches inscription fac université
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...