Démarches Inscription DUT / IUT

Sous le sigle IUT se trouve la dénomination Institut Universitaire Technologique tandis que sous le signe DUT, on trouve l’appellation Diplôme Universitaire de Technologie. Il s’agit de la même chose dispensée à l’université ou fac. Il existe de nombreuses spécialités comme la filière de droit ou encore la filière de communication, de l’informatique ou encore de l’industrie mécanique. On dénombre une trentaine de spécialités. Contrairement au BTS (bac +2), le DUT ouvre d’autres perspectives d’évolution. Comment s’inscrire dans une IUT ? Ce billet vous donne les grands axes.

choix DUT IUT

Choisir la bonne filière et la bonne université

La dernière année de lycée (année du BAC) vous invite à choisir votre prochaine orientation. Il faut savoir que l’accès aux IUT de France est ouvert aux bons candidats avec un niveau scolaire correct. Ainsi, il est bon de bien se renseigner sur les différents processus de recrutement et d’analyser si la filière choisie correspond à votre profil. Par ailleurs, il ne faut pas omettre que les établissements jugent les candidatures, notamment lorsque les places sont limitées. Plus les appréciations sont bonnes et les notes élevées, plus le candidat a le choix dans la poursuite de ses études.

preinscription DUT IUT

La demande de préinscription : une étape obligatoire

Les candidats doivent formuler des vœux. Les vœux sont à enregistrer sur le Net sur le premier trimestre de l’année (janvier à mars). Les vœux ne signifient pas « acceptation » de la candidature. Il est donc vivement recommandé pour le candidat d’énoncer plusieurs vœux qu’il classera dans un ordre de préférence. La procédure de préinscription est la suivante :

  •  Se connecter au site officiel pour la préinscription en ligne
  • Exposer ses différents vœux. Notez que certains établissements ont des critères de sélection plus sévères que d’autres. Il convient donc pour le candidat de s’informer avant de se prononcer.
  • Envoyer la demande virtuelle.

Les vœux émis sont associés à une fiche récapitulative. Il faut l’imprimer pour le joindre à chaque dossier d’enregistrement.

Inscription DUT IUT

Finaliser l’inscription

Après la formulation des vœux, les candidats sont invités à compléter des dossiers d’inscription. Les dossiers sont différents selon les établissements et les filières choisies. Si certains établissements scolaires accordent des places en étudiant simplement les dossiers, d’autres s’appuient sur des examens d’entrée avec au programme :

  • Entretien oral avec un jury.
  • QCM portant sur la langue française, l’anglais et les cultures générales, dont les actualités.
  • Épreuve écrite.

Il faut donc bien se renseigner avant de se « jeter dans la gueule du loup » et avoir des alternatives en cas de refus.

Bon à savoir : la période d’inscription est associée à la demande de bourses nationales ainsi que l’attribution d’un logement Crous. N’oubliez pas de faire vos demandes !

La décision appartient à l’établissement

Le candidat est averti de la décision des jurys au mois de juin. Si plusieurs établissements lui ouvrent les portes, il devra alors faire son choix en apportant une réponse rapide. Attention, si le candidat refuse la place sera attribuée à un autre candidat. La décision du candidat étant irrévocable, il faut prendre le temps de réfléchir aux avantages comme aux inconvénients. Le choix ne doit pas résider uniquement dans la proximité !

Démarches Inscription DUT / IUT
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...