Démarches Inscription Collège

informations démarches encart

Le cycle de l’école élémentaire se terminant, il faut penser à inscrire son enfant dans un collège. On rappelle que le collège dure 4 ans (6e, 5e, 4e, 3e). La fin de l’année de collégien se termine avec une épreuve : le brevet des collèges. Le système d’éducation français interdit la déscolarisation d’un enfant de moins de 16 ans sous peine d’une sanction. Il faut donc choisir le collège qui assura la scolarité de votre adolescent. Comment se déroule une inscription dans un collège ?

choix college

Choisir le collège d’accueil de l’enfant

Les parents ont plusieurs options :

  • Inscrire son enfant dans le collège le plus proche de son domicile.
  • Demander une dérogation exceptionnelle pour enregistrer un enfant dans un autre collège auprès du service académique.
  • Affilier un adolescent dans un établissement scolaire privé.

inscription college public

Choisir un collège public

Dans la majorité des cas, les parents choisissent le collège public qui se trouve dans leur zone de vie. Voici le mode d’emploi pour inscrire son adolescent dans un collège. Sauf cas exceptionnel (dérogation, établissement privé, déménagement prévu…), l’inscription de son adolescent se déroule simplement. Vous n’êtes pas sans savoir que la classe de CM2 (classe élémentaire) est une année charnière. C’est, au cours de cette année, que les enfants se verront remettre des dossiers d’inscription qu’ils devront remettre à leurs parents. La remise de dossier se fait au cours du troisième trimestre de l’année scolaire. Sur ce dossier, l’académie précise l’établissement scolaire auquel est affecté l’enfant. La procédure est la suivante :

  • Remplir le dossier d’affectation.
  • Réunir l’ensemble des documents demandés par l’académie (DASEN).
  • Remettre le dossier complété directement au secrétariat du nouvel établissement. (Attention aux dates qui figurent sur le dossier).

inscription colleges prives

Choisir un collège privé

Si vous avez choisi d’assurer la scolarité dans un établissement privé, il faut prendre rendez-vous avec le directeur de la structure. Quels sont les justificatifs à fournir ?
Il n’est pas simple d’énumérer les documents à joindre pour la simple et bonne raison que les conditions dépendent du directeur de l’établissement. De fait, il convient de bien lire la fiche annexe qui s’est glissée dans le dossier. D’une manière tout à fait générale, il faut amasser l’ensemble des preuves suivantes :

  • Un justificatif de domicile (facture EDF, avis d’impôt sur le revenu, facture de téléphone…).
  • Une copie de la carte d’identité de l’enfant.
  • Des photos d’identité (nécessaire pour constituer les dossiers d’inscription et les dossiers de suivi scolaire).
  • Une copie du livret de famille.
  • La décision de justice si les parents sont séparés.
  • Avis positif pour le passage en classe de 6ème.
  • La copie du dossier scolaire de l’enfant. Les établissements peuvent se transmettre ces informations.
  • Acte de naissance de l’enfant.

Bon à savoir : si les deux parents séparés ont conservé leur autorité parentale, il convient de s’accorder sur l’orientation de l’enfant. Le système d’éducation nationale exige que les deux parents reçoivent les mêmes informations concernant la scolarité de ce dernier (bulletins scolaires, participation aux élections, convocations aux réunions des parents avec les professeurs…).

Réinscrire son adolescent au collège après la 6ème ?

inscription collegeSi l’enfant ne change pas d’établissement, il n’est pas nécessaire de réinscrire l’enfant. L’inscription est automatique. Si l’adolescent change d’établissement, il faut contacter la nouvelle structure pour obtenir le dossier sans oublier de se rendre en mairie pour enregistrer le nouveau lieu de vie.

Démarches Inscription Collège
3.9 (78.71%) 31 votes

13 Comments

  1. Abba
    2 octobre 2019

    Je voudrez allez étudier en France comme que c’est une très belle ville

    Répondre
  2. Marso
    26 septembre 2019

    Bonjour
    Je suis en France avec mon fils de 13 ans passant en 4ème année de collège qui vient d’arriver en territoire nous sommes hébergé chez des amis et je ne suis plus en contact avec le papa de mon fils que faut il fournir pour son inscriptions

    Répondre
  3. VANDERDONCKT
    14 août 2019

    Bonjour,

    Mon mari change de travail, nous devons déménager dans le nord, nous avons choisi de vivre sur St amand les eaux mais nous n’avons pas de location pour l’instant, nous vivrons chez ma sœur dans une ville à coté, je veux inscrire mes enfants dans une école de st Amand. comment dois je faire.

    Merci

    Répondre
  4. Mame
    17 mars 2019

    Bonjour je suis ici au Sénégal je veux continuer mes là-bas en France je suis en classe de 5e j’ai une moyenne de 14

    Répondre
  5. Ruchon
    9 février 2019

    Bonjour
    J habite chez ma maman avec mon fils et son père dans une autre maison comment faut il faire pour donner un justificatif de domicile ?

    Répondre
    1. Laika
      9 juillet 2019

      Bonjour, cela dépant de celui qui a la garde officiel. Si c’est vous chez votre maman il faut qu’elle vous face une attestation sur l’honeur de vous heberger vous et votre fils puis fournir sa photocopie de carte d’identité et une facture moin de 3 moin. Cela devré suffire

  6. Kabré
    27 janvier 2019

    Donné-moi des reponses pour y avoir deposer une demande en france

    Répondre
  7. Antonio
    31 décembre 2018

    Bonjour,
    Je veux que mon enfant de 5 ans puisse étudier en France. Que dois je faire dans la mesure où je angolais et j’habite à Luanda ?
    Mes compliments.

    Répondre
    1. Freddy
      6 avril 2019

      Bonjour,
      Je n’ai pas tout à fait compris car je voudrais inscrire ma fille dans un collège public. Et temps donné qu’il faut s’y prendre très tôt je ne sais pas s’il reste de la place dans se collège. Et ma fille mangera à la cantine pourrais vous me l’expliquer s’il vous plait.
      Je vous remercie d’avance.

  8. Arthur
    21 août 2018

    Bonjour le dossier d’inscription de mon fils pour la 6eme n’a pas été déposée et l’établissement est fermé ou le déposer pour que mon fils soit inscrit a son collège. Urgent. Cordialement

    Répondre
  9. Mama
    3 juillet 2017

    Bonjour je m’appelle mama tandia je suis élève mais je suis déscolarite pendant 2 ans j’aimerais fait la rentrée 2017 en France je veux me inscrit sur votre collège j’habite à dakar

    Répondre
  10. Marie
    29 juin 2017

    Bonjour voilà j’ai mes garçons qui passe en cm2 l’année prochaine je voudrais savoir à quel moment je devrais faire l’inscription pour le collège privé tout en sachant qu’il faut si prendre très tôt pour avoir des places merci pour votre réponse

    Répondre
  11. Linda
    19 juin 2017

    Pour votre information, l’état français n’interdit pas la déscolarisation des enfants de moins de 16 ans dans la mesure où la scolarisation n’est pas obligatoire. Les parents ont le libre choix de l’instruction qu’ils souhaitent donner à leurs enfants qui peuvent être instruits à domicile, de façon formelle ou informelle, sans passer par la case « école ».
    Cet article semble être le reflet de longues années passées entre les mains de l’éducation nationale: mensonge et désinformation.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top