Démarches inscription BTS

Sous le sigle BTS se trouve la dénomination Brevet de Technicien Supérieur. Il s’agit d’une qualification qui se déroule sur deux années après l’obtention du baccalauréat. Il existe plusieurs spécialités : comptabilité, commerce, assurance, audiovisuel, social ou encore beauté et esthétique. Il existe en tout plus de 150 spécialités. Cette filière se déroule généralement au sein des lycées contrairement au DUT et IUT dont les programmes sont suivis en université. Vous vous demandez comment faire votre inscription en BTS ? Ce billet vous donne les grands axes à suivre.
inscription bts

Choisir sa filière et son lycée pour le BTS

Avant de faire une demande d’enregistrement, il est indispensable pour l’étudiant de choisir un (ou plusieurs) lycée qui propose l’enseignement souhaité. Il faut savoir que le recrutement s’effectue sur dossier. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est indispensable d’avoir de bons résultats scolaires ainsi que de bonnes appréciations. Le dépôt de dossier se fait avant l’obtention des résultats du bac. En 2009, le ministère de l’Éducation nationale a proposé une inscription via le portail en ligne admission-postbac.fr. Cette préinscription permet aux candidats de formuler différents vœux.

preinscription bts

Comment se déroule la préinscription ?

  • Rendez-vous sur le site officiel : www.admission-post.fr (début d’ouverture en janvier et fermeture en mars).
  • Remplir ses vœux en prenant soin de bien vérifier les critères d’exigences et d’admissibilité de la filière et de l’établissement.
  • Envoyer la demande virtuelle.

Chaque vœu (maximum 12 en ce qui concerne les études supérieures en BTS) est accompagné d’une fiche récapitulative que vous devez prendre soin d’imprimer et d’un dossier d’inscription.

lettre motivation BTS

L’inscription en BTS

Le dossier d’inscription est à retirer dans les établissements publics ou privés concernés par vos vœux. Vous pouvez obtenir les dossiers, dans certains cas, sur le site Web des établissements ou en téléphonant. Les dossiers sont différents d’un établissement à un autre. Il est de votre responsabilité de bien lire le document et de joindre l’ensemble des annexes demandées. Par ailleurs, certains établissements exigent un courrier écrit motivant vos désirs d’intégrer cette école et non une autre ainsi que vos motivations sur la filière. Si tel est le cas, cette lettre sera certainement le critère décisionnel. Il faut donc prendre le temps de la rédiger la plus correctement possible. Le dossier est généralement à retourner avant le mois d’avril. Renseignez-vous sur les dates à respecter auprès de l’établissement concerné.

Bon à savoir : nous vous conseillons de retirer vos dossiers de demande d’intégration en BTS avant de faire la préinscription sur la Toile.

bts choix etablissement

Admission en filière BTS

Les établissements jouent essentiellement sur les résultats scolaires. De fait, un bon élève a toutes les chances de décrocher une place dans l’établissement de son choix. Toutefois, sachez également que les appréciations données par les professeurs entrent également en jeu. De fait, un élève moyen, mais qui se donne la peine d’évoluer peut aussi se voir attribuer une place dans une grande école. Le jury qui étudie les demandes poste ses réponses favorables ou défavorables courant juin. Le candidat doit choisir ensuite son établissement.

Démarches inscription BTS
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...