Garanties des risques locatifs (GRL)

La garantie des risques locatifs (plus connue sous le sigle GRL) est un dispositif qui a été mis en place par le gouvernement français via des organismes d’assurances. Son principe repose sur deux principaux intervenants : d’une part le bailleur et d’autre part la compagnie d’assurances. Ce lien est unit par un contrat sur lequel sont édifiés les risques liés à la location, comme par exemple les impayés ou encore les dégradations faites dans l’appartement ou la maison concernée.

garantie-risques-locatifs

A compter du 1er janvier 2016, ces contrats ne sont plus gérés par les assureurs mais par des organismes référencés par l’état : aucune souscription ne pourra être prise en compte par les assurances qui ne sont pas inclues dans le programme. Cependant, si les bailleurs ont souscrit un contrat avant le 31 décembre de l’année 2015, les garanties sont appliquées pendant un an et pourra être renouvelé une fois l’échéance arrivée.

Certains établissements sont formés et compétents pour vous répondre : l’annuaire est consultable sur le site Internet d’Action Logement.

Des antennes sont disponibles sur tout le territoire français, dont la principale agence est située à Paris. Vous pouvez les joindre par différents biais :

  • Par courrier postal : 20 rue de l’Amiral Hamelin, 75783 Paris Cedex 16
  • Par téléphone : 01 58 05 13 50
  • Par fax : 01 45 74 95 10
  • Par e-mail : agence.paris@alianceterritoires.fr

grl-informations

Le gouvernement a également mis en place un partenariat avec des assureurs pour le GRL : Cette association s’appelle APAGL 1% Logement (Association Pour l’Accès aux Garanties Locatives). Vous pouvez les contacter via le formulaire de contact.

Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez appelez l’Union d’économie sociale pour le logement (UESL) au 01 42 18 46 46, dont les bureaux sont situés à l’adresse : APAGL – 10 – 16 rue brancion, 75015 Paris. Vous pouvez également écrire un e-mail sur le courriel contact@apagl.fr.

Le Ministère en charge du logement a également mis en place un site prévu pour répondre à vos demandes.

Si vous avez la moindre question ou si vous souhaitez obtenir des réponses à votre situation, prenez contact avec les organismes cités ci dessous pour parler à un agent ou pour convenir d’un rendez-vous. Vous pourrez alors découvrir les options et les possibilités aux quelles vous avez droit pour la location de votre bien immobilier.

Garanties des risques locatifs (GRL)
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...