Où demander un extrait de naissance ?

L’acte de naissance est un document administratif établi lors de la naissance d’un être humain. Cet acte d’état civil donne des informations sur la date de naissance, l’heure, le lieu de naissance, le nom et le prénom. Sur cet acte, on y lit également les filiations de l’enfant. L’extrait de naissance est un condensé de l’acte de naissance. Il peut être demandé pour établir des papiers d’identité ou pour justifier une situation. Comment faire la demande d’un extrait de naissance ?

extrait naissance filiation

Qui peut demander un extrait de naissance ?

Il existe deux types d’extraits de naissance :

  • l’extrait de naissance avec filiation
  • l’extrait de naissance sans filiation

Tout le monde peut demander un extrait de naissance sans filiation à condition de connaître le nom, le prénom et la date de naissance de l’identité recherchée. A contrario, l’extrait de naissance avec filiation ne peut être obtenu que par la personne concernée ou les parents d’un enfant mineur.

extrait naissance teleprocedure

Où s’adresser pour obtenir un extrait de naissance ?

Les actes de naissance sont conservés par les mairies. Pour obtenir l’acte intégral ou un extrait, il faut se rapprocher de la mairie de son lieu de naissance. À l’origine, cette démarche se faisait exclusivement par courrier postal. Aujourd’hui, il est toujours possible d’utiliser cette méthode, de se rendre directement à la mairie concernée ou d’en faire la demande en ligne.

  • Faire une demande par correspondance ou en mairie

Pour obtenir un extrait de naissance, il faut pouvoir justifier de son identité. De fait, il faudra griffer sur une feuille de papier que vous souhaitez obtenir un extrait de naissance en n’oubliant pas de rappeler vos noms, prénoms, date de naissance et lieu de naissance. Il faudra photocopier également votre livret de famille et votre pièce d’identité valide. Il faudra joindre également une enveloppe timbrée libellée à votre adresse. Si vous vous déplacez en mairie, il faudra présenter vos justificatifs.

  • Faire une demande en ligne

La demande en ligne est la manière la plus rapide pour obtenir un extrait de naissance. Toutefois, il faut que la mairie ait choisi de simplifier les démarches administratives en optant pour la téléprocédure.

Pour l’obtenir, suivez ces quelques instructions :

  1. Affichez la page Web de l’état civil
  2. Saisissez le code postal du lieu de votre naissance. (Dans l’hypothèse où la municipalité n’apparaîtrait pas à l’écran, il faudra utiliser la voie postale.
  3. Cliquez sur le bouton « accéder à la démarche ».
  4. Sélectionnez le motif puis presser le bouton « commencer ».
  5. Recopiez le code de sécurité et validez.
  6. Renseignez les champs sur la commune du lieu de naissance (ville et code postal) puis « rechercher ».
  7. Validez les informations si ces dernières sont correctes.
  8. Sélectionnez le type d’acte demandé (ici un extrait de naissance avec filiation) ainsi que le statut du demandeur, la nature de l’acte et la quantité désirée.
  9. Vérifiez les sélections avant de valider en cliquant sur le bouton « suivant ».
  10. Remplissez la fiche d’état civil puis confirmez la demande.

francais justificatif identite

Lorsqu’on est un français né à l’étranger

Si vous avez besoin d’un extrait de naissance, mais que vous avez vu le jour dans un pays étranger, il faudra écrire au SCEC de Nantes en joignant vos justificatifs d’identité dont voici l’adresse :

SCEC de Nantes
11 rue de la maison blanche
44941 Nantes cedex 09

Où demander un extrait de naissance ?
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Un commentaire sur le sujet “Où demander un extrait de naissance ?”

  1. Par malek mohamed ali le 2 septembre 2017 à 11 h 22 min

    je voudrais avoir un extrait de naissance 1976/2212 merci