Acte ou extrait de naissance à Toulouse

Si vous avez besoin de documents administratifs (passeports, carte d’identité nationale, livret de famille), vous allez avoir obligatoirement besoin d’un extrait de naissance. Il existe bien d’autres situations où cet acte officiel sera demandé : employeur, lors d’un décès pour la succession ou pour la pension de reconversion. Cet extrait de naissance est à demander auprès de la mairie de la ville qui vous a vu naître. De fait, si vous avez poussé vos premiers cris dans la ville rose qu’est Toulouse, il faudra suivre les démarches que nous décrivons dans cet article.

Acte extrait naissance toulouse

Internet pour des démarches simplifiées

Pour limiter le temps d’attente au guichet, les administrations françaises ont majoritairement fait le choix de proposer des téléservices aux citoyens. Ce service permet de solliciter l’administration pour obtenir un extrait de naissance ou d’acte intégral depuis son canapé. Toulouse dispose de ce service en ligne. La demande se fait en moins de 5 minutes.

Direction le site de la ville de Toulouse dans la rubrique « des démarches » pour afficher le formulaire ou en cliquant ici :

Remplir les 6 catégories :

  1. Les renseignements de l’intéressé.
  2. Les coordonnées de l’intéressé.
  3. Les renseignements au sujet de la personne pour qui vous demandez un acte de naissance.
  4. Les renseignements au sujet du père de la personne désignée.
  5. Les renseignements au sujet de la mère de la personne désignée.
  6. Le nombre d’exemplaires souhaité. Dans cette rubrique, la ville de Toulouse vous invite à sélectionner un nombre en fonction de la nature de l’acte souhaité. Si vous faites une demande d’acte sans filiation, vous n’avez aucun justificatif à préciser. Si vous faites une demande d’acte avec filiation ou d’acte intégral, précisez le motif de votre demande (administration, arbre généalogique…).

Avant de cliquer sur le bouton « valider », vérifiez attentivement que les informations saisies ne comportent pas de fautes de saisie.

Le traitement de la demande se fait rapidement (une dizaine de jours). L’extrait est envoyé par courrier postal en tarif lent.

demander extrait naissance toulouse

Peut-on faire une demande directement en mairie ou par lettre ?

Si vous n’appréciez pas les nouvelles technologies ou si votre demande doit être traité dans l’urgence, vous avez la possibilité de vous rendre directement au service des états civils à la mairie de Toulouse qui se situe au 6, rue du Lieutenant Colonel Pélissier muni d’une carte d’identité et d’un justificatif prouvant vos liens de filiation (livret de famille…). Le service est ouvert en semaine de 8h30 à 16h45. L’extrait de naissance est remis en main propre.

Vous pouvez également privilégier la correspondance postale pour l’obtention d’un extrait de l’acte de naissance. Dans cette hypothèse, il faudra prendre soin de bien notifier toutes les informations nécessaires au traitement de votre requête :

  • Une copie de la carte d’identité du demandeur.
  • Une copie du livret de famille si le demandeur n’est pas la personne concernée par l’acte de naissance.
  • Les renseignements (nom, prénom, date de naissance, père, mère, lieu de naissance) de la personne concernée par l’acte.
  • Une enveloppe qu’il faut affranchir sans oublier de spécifier les coordonnées du demandeur.

Pour éviter les erreurs, nous vous recommandons de téléphoner avant de vous rendre en mairie ou d’envoyer votre lettre : 05 612 230 26 (numéro non surtaxé).

Acte ou extrait de naissance à Toulouse
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...