Demande d’extrait de naissance à Nantes

L’acte de naissance est un document administratif créé lors de la naissance d’une personne. Cet acte est officiel. On lit les informations relatives à la venue au monde ainsi que les différents liens de filiation. Dans certaines situations, il est possible que l’on vous invite à présenter un extrait de naissance. C’est le cas, par exemple, lorsqu’on demande sa première carte nationale d’identité. Vous résidez à Nantes et vous avez besoin d’un extrait ou de l’acte intégral ? Ce billet vous explique où vous adressez et les démarches à suivre pour mener à bien votre demande.

extrait naissance nantes

Se procurer un extrait de naissance sur le Net

Internet simplifie grandement les démarches et évite bien des embouteillages dans les mairies. Nantes, comme de nombreuses autres administrations, utilise les avantages du Web pour proposer des démarches en ligne. Si vous êtes nés à Nantes, vous pouvez utiliser le service gratuitement pour obtenir votre extrait de naissance ou celui d’un de vos ascendants ou descendants. Il n’est pas nécessaire d’être un as de l’informatique pour utiliser le service. Voici les instructions à suivre :

  1. Afficher la page officielle proposée par la municipalité de Nantes.
  2. Choisir « Je créerai mon compte plus tard » pour poursuivre la demande.
  3. Notifier la nature de l’acte d’État civil demandé.
  4. Spécifier l’identité du titulaire.
  5. Mentionner les coordonnées.
  6. Répondre aux questions complémentaires.
  7. Relire votre demande avant la confirmation finale.

Le délai moyen constaté pour la réception de l’extrait de naissance est de 3 semaines. Nous rappelons qu’il n’y a aucun justificatif demandé. Toutefois, en envoyant la requête, vous certifiez sur l’honneur l’exactitude des données que vous avez saisies. Toutes fraudes ou le non-respect de la législation française engendrent des sanctions.

extrait naissance mairie nantes

Se procurer un extrait de naissance dans une mairie

Vous avez la possibilité de vous déplacer à la mairie qui a enregistré la naissance ? Vous devez simplement vous rendre au guichet accompagné des justificatifs nécessaires comme la carte d’identité valide et le livret de famille. L’extrait de naissance est remis après vérification des pièces.

courrier extrait naissance nantes

Un extrait de naissance par correspondance

La correspondance est un moyen possible si vous avez quitté Nantes. Il suffira de faire part de vos motivations en donnant le maximum d’informations sur votre identité ainsi que sur l’identité de la personne pour laquelle vous faites la demande (date et lieu de naissance compris). Si vous intervenez pour le compte d’un ascendant ou d’un descendant, il est impératif de donner la qualité de la filiation (conjoint, parents, enfants).
La demande d’extrait de naissance doit être accompagnée de certaines pièces comme :

  • La copie du livret de famille.
  • La copie de la carte d’identité du demandeur.
  • La copie de la carte d’identité de la personne pour laquelle vous demandez l’acte (si nécessaire).

Une enveloppe timbrée sur laquelle figurent vos coordonnées doit être ajoutée à votre demande.
Bon à savoir : aucun extrait de naissance ne sera pris en compte par téléphone. Il est nécessaire que l’agent administratif vérifie l’identité du demandeur.

Demande d’extrait de naissance à Nantes
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...