Demande d’extrait de naissance à Marseille

Constater officiellement la naissance d’une personne passe par l’établissement d’un acte de naissance par un officier de l’État civil. Ce document reprend les informations sur la naissance (nom, prénom, date de naissance, heure de naissance, lieu de naissance, sexe…), ainsi que les liens de filiation (la situation de famille, identité des parents…). Cet acte intégral de naissance, ou son extrait, peut être demandé pour la création de certains dossiers ou documents. Vous habitez à Marseille et vous vous demandez comment faire pour obtenir un extrait de votre acte de naissance ? Ce billet a spécialement été créé pour vous accompagner dans vos démarches.

mairie marseille extrait naissance

Demander un extrait de naissance à Marseille

Toute personne née sur le territoire marseillais peut faire une demande d’extrait de naissance auprès de la mairie (ou de la mairie annexe) de l’arrondissement du lieu de naissance. Attention, il faut savoir que les extraits d’acte de naissance avec filiation ne peuvent pas être demandés par de tierces personnes. Il est impératif que le demandeur soit la personne concernée. Toutefois, la loi autorise les responsables légales d’un enfant mineur à faire la demande en son nom.

extrait naissance mairie marseille

Extrait en ligne : solution économique et rapide

Pour éviter les encombrements dans les mairies, la municipalité de Marseille a décidé de simplifier la vie des Marseillais en proposant un service en ligne. En quelques clics, votre demande est prise en compte et les agents municipaux se chargent de vous envoyer l’extrait de naissance souhaité par courrier postal dans les meilleurs délais (moins d’une semaine). Comment ça marche ? Suivez nos instructions :

  1. Communiquer avec le site officiel de la mairie de Marseille.
  2. Remplir le lieu et la date de votre naissance avant de valider.
  3. Répondre aux multiples questions qui portent sur l’état civil de la personne concernée par l’acte de naissance demandé.
  4. Sélectionner l’acte souhaité.
  5. Donner l’identité de la personne qui demande l’acte.
  6. Livrer vos coordonnées.
  7. Compléter la page des informations complémentaires si l’on vous invite à le faire.
  8. Envoyer, c’est aussi rapide que cela !

justificatifs extrait naissance marseille

L’extrait par courrier postale : c’est possible ?

Si vous préférez prendre votre plume pour faire la demande, il faudra être le plus précis possible sur votre courrier en joignant des pièces justificatives. De fait, il faudra spécifier vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, lieu de naissance) dans le corps de la lettre. Si vous intervenez pour le compte d’un de vos enfants mineurs, il faudra le préciser dans le courrier et donner votre identité. Outre ces informations, il faudra joindre :

  • Une image de la carte d’identité du demandeur.
  • Une reprographie du livret de famille.
  • Une enveloppe timbrée libellée à votre adresse.

Le courrier est à envoyer à la mairie de Marseille qui a enregistré la naissance.

Demande d’extrait de naissance à Marseille
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Un commentaire sur le sujet “Demande d’extrait de naissance à Marseille”

  1. Par Anonyme le 12 octobre 2016 à 17 h 21 min

    Peut-on me redonner les données du service public qui vient de recevoir la demande de deux copies intégrales de mon acte de naissance?