Demander un extrait de naissance à Lyon

Lorsqu’une personne vient au monde, un officier de l’État civil établit un acte de naissance. L’acte de naissance est par conséquent un acte officiel qui fait l’objet du constat de la naissance et des différentes filiations. Il est monnaie courante de devoir présenter un extrait de naissance pour l’établissement de certains documents administratifs (CNI, passeport, acte de mariage, adoption, livret de famille…). Ce billet vous livre les grands axes pour faire la démarche d’un extrait de naissance pour les résidents lyonnais.

extrait actes filiation Lyon

Les actes de naissance avec ou sans filiation

Il existe deux types d’actes de naissance : les actes avec filiation et les actes sans filiation. Toutes les demandes doivent être adressées à la mairie du lieu de naissance.

  • Pour les actes de naissance sans filiation : tout le monde peut en faire la demande même si l’extrait demandé ne concerne pas directement le demandeur. L’intéressé devra être en mesure de justifier l’identité de la personne, la date et le lieu de naissance.
  • Pour les actes de naissance avec filiation : les personnes majeures peuvent faire la demande en leur propre nom. Les ascendants et descendants peuvent également faire la démarche à condition de prouver le lien de filiation (conjoint, enfants…).

acte naissance lyon internet

Faire sa demande depuis Internet : un service pratique

Se rendre dans une mairie de Lyon pour obtenir le document est envisageable. Toutefois, vous risquez de perdre du temps dans les files d’attente. Nous vous recommandons d’opter pour la simplicité en faisant la démarche par le service en ligne. La procédure est relativement simple.

  1. Établir la correspondance avec le service de la municipalité de Lyon.
  2. Renseigner les champs en prenant soin de vérifier l’exactitude des informations saisies. On vous demande, entre autres, l’identité du demandeur, l’identité de la personne concernée et ses informations de naissance, les coordonnées de contact, le lien de filiation entre le demandeur et la personne concernée.
  3. Vérifier une dernière fois les données saisies avant d’envoyer votre demande.
    Un agent de l’État civil se charge d’examiner votre requête et de vous transmettre ce document sous une quinzaine de jours.

acte naissance lyon courrier

Faire sa demande par courrier postal

Si vous optez pour la lettre manuscrite, il faudra mentionner :

  • Le motif du contact (demande d’extrait de naissance).
  • Spécifier votre identité complète ainsi que les divers moyens de communication (adresse, téléphone, courriel) ainsi que le lien de filiation (père de l’enfant par exemple).
  • Spécifier l’identité de la personne pour laquelle vous demandez l’extrait de naissance en prenant soin de citer la date et le lieu de naissance.
    Pour appuyer votre demande, il faudra joindre :
  • Les photocopies des cartes d’identité.
  • La copie du livret de famille.
  • Une enveloppe libellée à votre nom sans oublier d’apposer un timbre.

Bon à savoir : Pour les personnes nées dans l’un des 9 arrondissements de Lyon après 2000, vous pouvez faire votre demande dans n’importe quelle mairie lyonnaise. Pour les naissances avant 2000, il faudra se rapprocher de la mairie de l’arrondissement du lieu de naissance.

Demander un extrait de naissance à Lyon
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...