Extrait de naissance Lille

Faire une première demande de carte d’identité, renouveler un passeport, demander une naturalisation… L’extrait de naissance (ou l’acte intégral) est un document officiel qui fait partie de la longue liste des documents demandés par les administrations pour la constitution de vos dossiers. Comme son appellation l’indique, l’extrait de naissance constate la venue au monde en rappelant les informations les plus importantes comme les noms et prénoms, la date de naissance, le lieu et les différentes filiations. Vous êtes nés à Lille et vous avez besoin rapidement de ce document pour compléter un dossier ? Suivez notre guide.

extrait naissance teleservice Lille

Faire les démarches en ligne

La majorité des administrations françaises se sont mises à l’heure d’Internet. Cette révolution nouvelle permet aux citoyens d’éviter les heures d’attentes au guichet. Vous pouvez, donc, commander votre extrait de naissance gratuitement en utilisant le téléservice de Lille. Comment cela fonctionne-t-il ? Le principe est simple. Il suffit de remplir un formulaire directement sur Internet qui sera transmis au service d’état civil de Lille. Pour mieux comprendre, nous vous guidons, pas à pas :

  • Étape 1 : Afficher la page officielle de la ville de Lille.
  • Étape 2 : Choisir « extrait de naissance avec filiation » ou « extrait de naissance sans filiation ». Si tout le monde peut faire la demande d’un extrait de naissance sans filiation, ce n’est pas possible pour l’extrait de naissance avec filiation. La demande de cet extrait doit être faite par l’intéressé lui-même ou par un membre de la famille (descendants, ascendants…).
  • Étape 3 : Lancement de la procédure de demande. Il faut répondre à l’ensemble des questions.
  • Étape 4 : Se relire avant d’envoyer votre demande.

Les extraits de naissance commandés sont envoyés directement au domicile de l’intéressé sous 7 jours.

courrier acte naissance lille

Autres moyens de demander l’extrait de naissance

Si vous n’avez pas confiance en Internet, vous pouvez toujours utiliser les bonnes vieilles méthodes : le courrier postal ou le retrait au sein de la mairie de votre lieu de naissance. Les formalités sont relativement simples.

Pour un retrait en guichet, se rendre au sein de la mairie avec une carte d’identité et un justificatif de lien de filiation (livret de famille par exemple). L’obtention est immédiate. Nous vous recommandons de téléphoner avant de vous rendre sur place pour connaître les horaires d’ouverture de la mairie ainsi que les heures d’accueil libre du public.

Pour exiger un extrait de naissance par voie postale, écrire un courrier mentionnant la qualité du demandeur (père, mère, enfants…) et l’identité de la personne concernée par l’acte (avec les données de naissance) sans oublier de préciser la nature de l’acte souhaitée (ici, extrait de naissance). La lettre sera accompagnée impérativement des justificatifs nécessaires pour le traitement de la demande. À savoir, la reprographie du livret de famille, la copie des pièces d’identité. Il faudra également ajouter une enveloppe que vous aurez affranchie (tarif lent ou tarif rapide à votre convenance) et sur laquelle sera notée l’adresse de l’intéressé.

Attention, si vous demandez un extrait de naissance sans filiation, vous n’êtes pas tenu de donner votre identité.

Extrait de naissance Lille
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...