Expatrié ou en vacances à l’étranger, comment exercer son droit de vote ?

Pour les citoyens français vivant à l’étranger, il existe plusieurs manière d’exercer son droit de vote.

Le vote en personne depuis l’étranger

En tant qu’expatrié ou vacancier, vous avez la possibilité de voter en personne depuis votre pays de résidence. Il suffit, pour ce faire, de vous inscrire sur la liste électorale consulaire avant le dernier jour ouvrable de l’année précédant l’élection . L’inscription se fait sur place depuis le consulat ou l’ambassade de la France présent dans le pays où vous vous trouvez. Vous pouvez également vous inscrire en ligne, sans vous déplacer, en vous rendant simplement sur le site de l’ambassade ou consulat.

Par ailleurs, si vous figurez déjà dans le Registre des Français établis hors de France, vous n’aurez plus besoin de vous inscrire, car votre inscription se fera dans ce cas automatiquement sur la liste électorale consulaire. L’inscription consulaire a une durée de validité maximum de 5 ans et le jour des élections concernées, vous devrez vous rendre à l’ambassade ou le consulat le plus proche de vous pour exercer votre droit de vote.

Le vote par procuration

vote procuration étranger

Le vote par procuration a pour objectif de permettre à un électeur qui se trouve dans une situation d’empêchement (le mandant) de céder temporairement son droit de vote à un autre électeur (le mandataire) inscrit sur les listes électorales de la même commune que lui. Le jour de l’élection le mandataire pourra donc voter en lieu et place du mandant.Dans le cas des expatriés ou des vacanciers, le vote par procuration est réservé à ceux qui, pour une raison ou ne autre, n’ont pas pu s’inscrire sur la liste électorale consulaire. Il n’existe pas de délai pour faire une procuration de vote.

Elle peut être faite la veille même des élections. Toutefois, il et recommandé de faire votre procuration au minimum 5 jours avant le début des scrutins. Cela permet de donner largement le temps au bureau de vote de recevoir et traiter votre demande. Une procuration de vote est généralement établie pour une élection en particulier et pour une durée maximum de 1 an. Pour plus d’informations sur le vote par procuration, vous pouvez consulter lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604

Le vote par correspondancevote correspondance étranger

Le vote par correspondance est uniquement valable pour les élections législatives et il se fait par « correspondance sous pli fermé » . Pour pouvoir faire un vote par correspondance, vous devez vous inscrire sur la liste électorale consulaire et adresser une demande au consulat ou à l’ambassade pour l’activation de cette option de vote. Une fois votre demande effectuée, vous recevrez le matériel de vote à votre domicile.

Expatrié ou en vacances à l’étranger, comment exercer son droit de vote ?
Note

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top