Stage erasmus : démarches, délais, conditions…

Saviez vous que la France était l’un des pays qui accueillent le plus d’étudiants dans le cadre du programme Erasmus ? Elle se situe juste derrière l’Espagne et prend la tête devant l’Allemagne ainsi que le Royaume Uni. Erasmus est un programme qui permet aux étudiants inscrits dans des universités françaises d’aller étudier dans les pays européens qui font eux aussi partie de ce système.

erasmus

C’est une alternative pour bénéficier d’une immersion complète dans un pays étranger pour perfectionner une langue et qui constitue un véritable atout pour son CV et sa future carrière professionnelle.

Si vous souhaitez faire partie de ce programme, vous devez obligatoirement prendre rendez-vous avec le responsable des relations internationales de votre école ou de votre université. Il pourra ainsi vous communiquer la liste des établissements partenaires dans lesquels vous pouvez bénéficier du programme.

Pour que votre dossier soit complet, il doit y figurer :

  • une lettre de motivation (le mieux est de la rédiger dans la langue du pays que vous convoitez),
  • une lettre de demande de bourse
  • deux recommandations par écrit de la part de deux de vos professeurs.

Une fois le dossier remis, le responsable étudiera votre demande et vous communiquera une réponse rapidement en fonction de la pertinence de votre candidature.

aides-financieres-erasmus

Les aides financières Erasmus sont très diverses et il est utile de connaître chaque possibilité pour bénéficier d’un niveau de vie convenable une fois sur place. Ainsi, vous pouvez vous adresser au Conseil Général de votre département, demander une bourse du CROUS sur vos critères sociaux,

De plus, le gouvernement a mis un place un programme d’aide à la mobilité nationale : pour obtenir des informations sur les démarches à accomplir, vous pouvez vous rendre sur le site Internet du service public.

Bon à savoir : toutes les aides dont vous pouvez bénéficier sont cumulables. Par exemple, cumuler une aide du conseil général n’empêche pas une aide à la mobilité internationale.

Pour obtenir des informations complémentaires sur votre projet de partir avec ERASMUS, vous pouvez joindre le rectorat de votre région ou prendre rendez vous auprès du CROUS dont vous dépendez.

retenez-bien La durée du séjour ERASMUS peut s’étendre jusque six mois : veillez donc à faire les démarches administratives nécessaires pour rester sur le territoire d’accueil (VISA étudiant, mise à jour de votre passeport, de vos vaccins, attestation de sécurité sociale etc …). Ces démarches doivent être effectuées par vos propres soins et ne sont pas automatiquement faits par l’établissement.

Stage erasmus : démarches, délais, conditions…
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...