Encombrants de Paris : les démarches

En tant que citoyen responsable, vous vous devez de faire un geste pour la planète. Et cette prise de conscience commence par le tri des déchets. Pourquoi imposer cette contrainte ? Tout simplement, parce que certains déchets peuvent être recyclés, ce qui permet de donner une seconde vie à la matière première. Par exemple, il est possible de transformer du plastique pour fabriquer des aménagements de jardin ou des jouets pour enfant. Aussi incroyable que cela puisse vous paraître, il faut trier vos déchets ! Comment se débarrasser de ses encombrants volumineux ou qui n’ont pas leur place dans les poubelles lorsqu’on réside à Paris ? Ce billet vous dit tout !

encombrants paris

Parisiens : un service des encombrants gratuit

Lorsqu’on souhaite se débarrasser de ses objets encombrants (meubles, appareils électroménagers, literies), il faut faire appel aux services des encombrants qui se chargent de faire la récupération de vos biens devant votre domicile. Paris étant une grande ville, il est nécessaire que chaque Parisien participe à l’organisation du ramassage en prenant un rendez-vous avec le service mobile. Sans rendez-vous, le dépôt de vos encombrants est considéré comme un dépôt sauvage passible d’une amende. Pour prendre un rendez-vous, le parisien a le choix entre la démarche par téléphone ou par voie électronique. Faisons le point.

 

encombrant paris internet

Une prise de rendez-vous par Internet ?

Pour que le ramassage de vos déchets se fasse dans les meilleures conditions possible, la municipalité de Paris a besoin de recueillir un bon nombre de renseignements. Moins de 5 minutes suffisent pour obtenir une date de ramassage. Pour ce faire, suivez nos instructions :

  • Connectez-vous à la page des encombrants de Paris.
  • Saisir son adresse postale (lieu où doit être retiré les déchets encombrants).
  • Sélectionner la date de rendez-vous souhaitée.
  • Indiquez l’état des encombrants à récupérer. Paris collabore avec des sociétés ainsi que des associations qui peuvent donner une seconde vie à vos encombrants. En jetant vos biens, vous avez connaissance que Paris est en droit de donner gratuitement vos déchets à ses associations.

Le rendez-vous étant pris, il faut simplement mettre vos encombrants au pied de votre domicile ou de votre immeuble. Personne ne vous impose d’être présent le jour de l’enlèvement. Toutefois, il est conseillé de regrouper ses biens et d’apposer sur l’un des encombrants un papier spécifiant votre numéro de référence.

allo service encombrants paris

Comment faire une prise de rendez-vous par téléphone ?

Si vous avez une préférence pour l’appel téléphonique, sachez que vous êtes en droit de contacter le service Allô Service en composant le 3975. L’agent municipal qui prendra votre requête vous posera les questions utiles et vous transmettra votre numéro de référence. Notez bien ce numéro qui est utile pour l’enlèvement ou en cas de litige. Profitez de votre dialogue en direct pour demander la liste des encombrants interdits.

Encombrants de Paris : les démarches
4 (80%) 1 vote

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Un commentaire sur le sujet “Encombrants de Paris : les démarches”

  1. Par Anonyme le 22 septembre 2017 à 16 h 01 min

    Bonjour,
    Ce ci est pour les particuliers, mais pour les sociétés comment fait on? merci