EMT (évaluation en milieu de travail) préalable au recrutement

Dans le cadre du recrutement, les entreprises peuvent bénéficier d’un dispositif mis en place par Pôle Emploi qui s’appelle l’évaluation en milieu de travail,  préalable au recrutement. De cette façon, l’entreprise peut évaluer sur une période définie les compétences d’un candidat  » sur le terrain  » et dans l’environnement du poste qui lui sera confié. Depuis le 01 février 2015, l’EMT est remplacée par la PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel). Comment en bénéficier et quelles sont les démarches ? Voici nos explications.

emt-pole-emploi

Avant tout, sachez que l’objectif de ce plan est de vérifier les capacités professionnelles d’une ou de plusieurs personnes pour un poste précis. Cette personne pourra alors faire ses preuves dans des conditions réelles et convaincre l’employeur de ses compétences pour une intégration définitive en aboutissant à un contrat ferme.

C’est un véritable plus qui peut pencher dans la balance des candidats qui souhaitent postuler à un emploi : de cette manière, ils peuvent mettre en avant la possibilité de mettre en place cette évaluation, ce qui peut rassurer le futur employeur. N’importe quelle personne en recherche d’emploi peut en bénéficier, qu’il soit indemnisés ou non par l’ARE (Allocation de retour à l’emploi).

emt-capacites-professionnelles

Concrètement, si cette mesure vous intéresse, prenez rendez-vous avec votre conseiller Pôle Emploi pour que votre projet se mette en place. Une fois que vous avez une entreprise susceptible de vous donner une chance, vous allez être mis en situation de travail réel : c’est à dire que vous devrez effectuer les tâches prévues dans la description de poste proposé. Vous serez alors encadré (e) de façon individuelle par un tuteur que l’employeur aura désigné : celui ci sera chargé de vous évaluer et de vérifier que vos compétences correspondent à celles que le poste exige.

Une fois cette évaluation terminée, l’employeur vous communiquera si oui non non vous correspondez aux critères requis. Il pourra alors vous expliquer les difficultés que vous avez rencontrées, les plus que vous avez apportés et surtout, il vous informera si vous pouvez palier les besoins de l’entreprise en terme de rendement et de volume de travail.

Bon à savoir : Ce dispositif ne peut pas excéder 40 heures. Ces heures peuvent être réparties sur une période de cinq jours maximum et les horaires seront fixés par l’employeur.

Attention : Pendant cette durée, vous restez demandeur d’emploi et non pas salarié de l’entreprise. Seul un contrat (CDD, CDI, Interim, etc ….) peut vous unir à votre employeur. C’est Pôle emploi qui continue à assurer votre indemnité journalière ainsi que votre couverture sociale.

Pour plus d’informations sur ce dispositif, écrivez à votre conseiller ou appelez le 3949 (Numéro de Pôle Emploi).

EMT (évaluation en milieu de travail) préalable au recrutement
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...