Ecole à l’etranger, comment s’y prendre ?

Si vous prévoyez de partir vivre dans un pays qui n’est pas dans l’Union européenne et que vous souhaitez scolariser vos enfants sur place, vous pouvez faire appel au réseau scolaire français à l’étranger. Ce dispositif est mis en place par le ministère de l’éducation nationale et permet à votre enfant d’être inscrit dans un établissement ou bénéficier de cours à distance. Dans les deux cas, des aides financières sont à votre disposition pour que cette scolarité se passe le mieux possible et en parfaite harmonie.

scolariser-enfants-ecole-etranger

Dans un premier temps, vous pouvez inscrire votre enfant dans un établissement français : il en existe de nombreux à travers le monde. Ils dispensent un enseignement en langue française et ce, conformément aux programmes français exigés par le ministère de l’éducation nationale. Il peut s’agir soit d’une école primaire, soit d’un collège ou soit d’un lycée : ils sont gérés par l’ AEFE (agence pour l’enseignement français à l’étranger) ou conventionnés par la mission laïque française.

Bon à savoir : Rassurez vous, votre enfant pourra, au même titre qu’un autre enfant scolarisé en France, préparer ses diplômes comme le BAC ou encore le brevet pour les élèves de collège.

scolarite-enfants-francais-etranger

Avant votre départ pour le pays choisi, vous devez faire une demande d’inscription auprès de l’établissement que vous avez choisi. Vérifiez bien qu’il soit agrée AEFE : en moyenne, le délai de réponse pour une inscription est de deux mois à compter de la date de réception. Passé ce délai, considérez que l’inscription n’a pas été retenue mais pour être sur (e), contactez l’établissement par téléphone.

 

Pour prétendre à une bourse AEFE, vous devez vous rapprocher de votre CAF (Caisse d’allocation familiales) et demander un rendez-vous afin de bien expliciter votre projet. Vous pouvez également appeler l’ambassade française du pays dans lequel vous allez résider : les agents vous donneront alors tous les éléments pour mettre en place la scolarité de votre enfant et vous orienter vers les différents organismes sur place.

Attention : Les bourses AEFE ne sont pas cumulables avec les allocations familiales. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site AEFE pour connaître les conditions d’obtention.

Ecole à l’etranger, comment s’y prendre ?
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...