Demande d’ESTA en ligne, comment la faire ? Délais, coûts…

demande visa etats unis

Le système électronique d’autorisation de voyage (ESTA) est un dispositif permettant d’avoir accès au territoire américain. En effet, certaines mesures de sécurité ont été prises depuis 2009 pour toute personne voulant fouler le sol américain. Ce dispositif en fait partie. La possibilité d’une demande en ligne est possible pour faciliter les démarches administratives de chaque utilisateur.

demande esta etats unis

L’ESTA n’est pas un visa

Avant de commencer à passer sur l’inscription en ligne, il est important de souligner qu’il ne s’agit pas d’un visa. Elle est obligatoire pour les pays qui ont une exemption de visa pour aller aux États-Unis. C’est une autorisation de contrôle. Dans ce sens, elle ne doit pas être prise comme un pouvoir discrétionnaire des Américains mais vraiment un outil de vérification pour les contrôles de sécurité.

Elle permet de pouvoir embarquer dans tous types de bâtiments en direction du pays de l’Oncle Sam. Cette acceptation ne veut pas pour autant dire que son titulaire sera admis dans ce dernier. Cela signifie tout simplement qu’il est autorisé à s’y diriger.

procedure demande esta

Faire sa demande en ligne

Les personnes qui veulent voyager aux États-Unis peuvent faire leur demande d’ESTA directement en ligne. Elles peuvent aller sur le site officiel : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/. Il suffira alors de remplir les différentes informations qui sont demandées par le formulaire d’inscription. Après, l’utilisateur devra payer les frais de traitement pour que la demande soit prise en compte.

faire esta etats unis

La demande est facile et peut se faire en moins de 10 minutes lorsque les informations de base sont en possession du voyageur. Il s’agit notamment des données sur un passeport valide, des informations personnelles du demandeur, de contact rapide et d’une carte de paiement en ligne.

Les personnes qui doivent demander cette autorisation

Pratiquement, les personnes qui font partie des pays du Visa Waiver Program doivent faire cette demande. Ces pays sont au nombre de 38 dont ceux de l’Union Européenne, le Japon et la Corée du Sud. L’ESTA est par ailleurs destinée aux voyageurs qui n’ont pas de visa visiteur et qui veulent séjourner aux États-Unis pour moins de 3 mois. Les motifs de ce voyage doivent être nécessairement, soit d’ordre touristique, soit d’ordre professionnel.

La possibilité de faire un suivi en ligne

Les solliciteurs de cette autorisation peuvent suivre leur demande en ligne sur diverses plateformes. Ils auront accès plus spécifiquement à l’état d’avancement de leur demande. Ces utilisateurs peuvent aussi faire de nouvelle demande, ou faire des mises à jour de leur paiement. L’état de cette dernière procédure est constamment affiché pour interpeller plus rapidement les demandeurs en cas de non-paiement lors de l’inscription.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’ambassade des États-Unis en France.

Demande d’ESTA en ligne, comment la faire ? Délais, coûts…
Note

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top