Comment faire sa déclaration d’impôts ?

Toute personne percevant une rémunération en France est dans l’obligation de déclarer les revenus perçus au centre des impôts. Cette déclaration de revenus se fait en ligne depuis le portail officiel du service des impôts ou sur papier. Les revenus perçus comme les charges apparaissent dans cet avis. Déclarer vos impôts simplement en suivant nos quelques conseils pratiques. Ce guide vous donne les grandes étapes pour une déclaration simple en tant que citoyen salarié ou privé d’emploi.

declaration revenus impots

Comment faire sa déclaration des revenus en ligne ?

La déclaration en ligne n’est pas disponible lors d’une première déclaration d’impôts. De plus, si le revenu fiscal de l’année précédente excède les 40 000€, la seule option possible est la déclaration sur papier puisqu’il faudra impérativement joindre des imprimés justifiants de la situation.
Pour faire une déclaration de revenus en ligne, il faut commencer par se créer un compte gratuit sur le portail du service des impôts. La création se fait comme suit :

  • Aller sur le portail impots.gouv.fr
  • Dans le module « mon espace privé », choisir l’option « particuliers ».
  • Cliquer sur le lien « créer un mot de passe ».
  • Remplir les différents champs (revenu de référence fiscal, numéro fiscal, numéro de télédéclarant…).
    Après validation, le compte privé est accessible immédiatement et la déclaration d’impôts sur le revenu peut débuter. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le lien « déclarer mes revenus » qui se trouve sur la page d’accueil du compte particulier pour lancer la procédure.
  • Page 1 : information sur le déclarant (coordonnées et déménagement).
  • Page 2 : information sur la situation du déclarant ainsi que la composition du foyer. Si des enfants majeurs sont rattachés à votre compte fiscal, il faudra le déclarer.
  • Page 3 : information sur les revenus de l’ensemble du foyer sauf si les déclarations sont indépendantes. Dans cette hypothèse, il ne faut faire figurer que ses revenus. Les frais réels peuvent être calculés à l’aide de l’outil en ligne.
  • Page 4 : autres revenus ou charges à déclarer (pensions alimentaires versées, crédit d’impôt).

La télédéclaration en ligne accompagne le déclarant tout au long de la procédure. Il est également possible d’obtenir des aides sur les différentes catégories proposées. L’envoi se conclut par la remise d’un récépissé électronique avec la possibilité d’obtenir une estimation de l’impôt à payer. Pour que la déclaration soit valide, il faut accepter la signature électronique.

Bon à savoir : il est possible de corriger sa déclaration en ligne jusque fin novembre.

declaration revenus impots papier

Comment faire sa déclaration « papier » ?

Sauf si vous avez opté pour une télédéclaration en ligne, vous recevez un imprimé courant février-mars par courrier qui permet de faire sa déclaration de revenus. Cet imprimé pré-rempli permet d’éviter les fraudes. Il est du ressort du contribuable de vérifier l’exactitude des informations et de les modifier, si besoin est ! Comment procéder ?

  • Vérifier les informations inscrites sur la page 1 qui concernent les coordonnées ainsi que les déménagements. Si votre résidence n’est pas équipée d’un téléviseur, n’oubliez pas de cocher la case appropriée pour être exempté de la redevance audiovisuelle.
  • Vérifier la situation personnelle sur la page 2. Précisez tous les événements intervenus au cours de l’année N-1 (mariage, naissance, adoption, divorce, décès…).
  • Vérifier les informations sur les revenus (fiche de paye, pension alimentaire perçue…). Cette page vous invite également à préciser vos frais réels. Si vous n’avez pas de frais réel, un abattement sera effectué automatiquement.
  • Vérifier les autres informations et les différentes charges comme les pensions alimentaires versées à un de vos enfants ou les différentes décotes autorisées lors d’un aménagement pour l’écologie ou un investissement dans l’immobilier.
  • Dater et signer la déclaration. Attention : il est important de bien vérifier les revenus déclarés au risque de bénéficier d’un redressement pour fraude fiscale.
  • Envoyer le tout accompagné des pièces justificatives si nécessaire au centre des impôts en respectant les délais imposés selon la zone géographique. L’adresse figure sur la première page de la déclaration.

Bon à savoir : Sachez qu’il existe des permanences dans les Trésors publics pour vous aider dans le remplissage. Dans ce cas de figure, le conseiller devra spécifier sur la déclaration qu’il vous a prodigué des conseils. De plus, si vous ne remettez pas l’avis de déclaration dans les délais impartis, l’État est en droit de vous sanctionner.

Comment faire sa déclaration d’impôts ?
5 (100%) 1 vote

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Un commentaire sur le sujet “Comment faire sa déclaration d’impôts ?”

  1. Par Hervé le 15 novembre 2016 à 10 h 07 min

    Merci!! Très clair