En déplacement dans une zone Crit’Air, ai-je besoin d’une vignette ?

Poussées par les effets néfastes de la pollution des véhicules sur la santé et sur l’environnement, les autorités de santé publique et de l’écologie ont instauré la réglementation dite Crit’Air. Cette mesure réglemente encore davantage le monde de l’automobile et s’ajoute, par exemple aux contrôles techniques obligatoires. Elle n’est à cependant pas adoptée dans toutes les villes françaises, mais fait questionner sur la conduite à tenir en cas de déplacement dans une ville concernée. Voici quelques éléments de réponses.

Vignette Crit’Air, de quoi s’agit-il ?

C’est un autocollant permettant de catégoriser les véhicules en fonction de leur indice de pollution. Cette classification devient importante quand la pollution devient forte, car dans cette situations, les véhicules identifiés comme moins polluants, ont le feu vert pour circuler à tout moment, dans les ZCR (Zones de circulation restreinte) de certaines villes. On identifie 6 catégories de vignettes en fonction de leurs couleurs : couleur verte (zéro pollution) ou par un chiffre de 1 à 5 ; la verte étant la moins polluante et la 5 la plus polluante.

Où et quand doit-on apposer la vignette sur le pare-brise ?

villes vignette critair

En France, la vignette est obligatoire à Paris, Grenoble, Toulouse, Strasbourg, Lyon en cas de forte pollution. Elle l’est également dans les villes où l’instauration des ZCR est annoncée pour un futur proche.

La vignette n’est pas obligatoire tout le temps. En effet, à Paris, durant les périodes où le pic de pollution est fort, la vignette est obligatoire de 8h à 20h du lundi au vendredi quel que soit le véhicule. Et durant cette période critique, seuls certains véhicules moins polluants, ont le droit de circuler n’importe quand. Les autres catégories sont autorisées à circuler en dehors de la plage horaire précédente, mais avec quelques exceptions qui concernent les weekends.

Donc, en déplacement à Paris, vous avez la possibilité de ne pas apposer une vignette Crit’Air sur votre pare-brise, si la pollution n’est pas forte ou si les conditions d’heure et/ou weekend sont réunies (en période de forte pollution). Vous devez être sûr que votre véhicule ne fait pas partie des exceptions interdites de circulation, même avec ces conditions réunies. Pour cela, consultez la page répertoriant les zones environnementales en France. Cliquez sur « Paris ZCR » et sélectionnez la date de votre déplacement pour vérifier si votre véhicule est autorisé à y circuler sans vignette.

Comment obtenir votre vignette Crit’Air ?

obtenir vignette critair

Vous pouvez commander plusieurs vignettes en ligne ou par correspondance en envoyant le formulaire : https://www.certificat-air.gouv.fr/docs/CQA_Formulaire_demande_courrier.pdf rempli à l’adresse postale :
Service de délivrance des certificats qualité de l’air BP 50637 59506 Douai Cedex.

Si vous souhaitez découvrir votre catégorie, faites une simulation pour connaître la classification Crit’Air de votre voiture.

En déplacement dans une zone Crit’Air, ai-je besoin d’une vignette ?
Note

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top