Contrôle technique : Les obligations et démarches

Depuis 1991, le contrôle technique des véhicules, mis en place par l’État, est devenu obligatoire sur le territoire français. Il permet de vérifier l’état général du véhicule, afin de répondre aux normes de sécurité et environnementales en vigueur. Ce contrôle technique doit être effectué dans un organisme agréé par l’État. Les motos ne sont pas concernées par ces contrôles.

controle-technique-carte-grise

Quand dois-je faire mon contrôle technique ?

Il est bon de savoir qu’aucune convocation ne vous sera envoyée par la préfecture ou par un au autre service de l’État pour vous rappeler de faire un contrôle technique de votre voiture, et que c’est à vous de veiller à ce qu’il soit fait dans les temps impartis.

Le premier contrôle technique de votre véhicule dois se faire dans les 6 mois qui précèdent la 4ème anniversaire de sa mise en circulation, et doit ensuite être effectué tous les deux ans.
Il vous suffit de vous rendre dans un Centre agréé près de chez vous avec la carte grise du véhicule (certificat d’immatriculation).
Voilà quelques liens pour chercher votre Centre agréé, mais il y en a d’autres, à vous de trouver celui qui vous convient :

Les centres Sécuritest
Les centres Autovision
Les centres Autocontrol

points-techniques-controle-vehicule

Quelle est la nature exacte de ce contrôle?

Quelque soit votre véhicule, il sera soumis aux mêmes tests, qui vérifieront le bon fonctionnement de quelques 133 points techniques et d’une dizaine de fonctions jugées majeures, comme :

  • l’identification du véhicule avec la vérification des papiers,
  • le freinage, avec la vérification des disques et des plaquettes de freins,
  • la direction, avec la vérification du volant et des rotules de direction,
  • la visibilité, où l’on vérifie le pare-brise et les rétroviseurs,
  • l’éclairage et la signalisation, avec les feux de croisement et les clignotants,
  • la liaison au sol, on regarde les amortisseurs, les pneus et l’état des roues,
  • la structure et la carrosserie visible,
  • l’équipement, avec les ceintures de sécurité, les sièges, le klaxon, etc,
  • les organes mécaniques,
  • la pollution,
  • le niveau sonore.

Tous ces contrôles s’effectuent sans opération de démontage.
Certains véhicules, comme ceux roulant au GPL, ont également des vérifications sur le réservoir, les accessoires de fixation ainsi que l’étanchéité du système.

vignette-controle-technique

Que se passe-t-il à la fin du contrôle ?

A la fin du contrôle, le contrôleur dresse un procès verbal sur lequel figurent la date du contrôle effectué, l’identité du propriétaire du véhicule, le kilométrage à ce jour et les défauts qui ont été constatés.
Le contrôleur colle un timbre sur le certificat d’immatriculation indiquant la date de validité du contrôle qu’il vient d’effectuer, accompagné de :

la lettre A si les défauts qu’il vient de constater ne justifient pas de contre-visite,
la lettre S si une contre-visite s’avère nécessaire.

Il ajoute également une vignette sur le pare-brise intérieur du véhicule avec les mêmes renseignements (date de validité du contrôle effectué et date limite pour effectuer une contre-visite si elle est nécessaire). Cette vignette sera retirée et remplacée lors du prochain contrôle, et ne concerne pas les véhicules de collection.

La contre-visite

Dans le cas où des défauts constatés lors du contrôle impliquent des réparations, ces réparations doivent être effectuées dans un délais de 2 mois, après lesquels vous retournerez là où a été effectué votre contrôle pour validation. Seuls les points ayant entraîné l’obligation d’une réparation seront vérifiés.
Si vous dépassez ce délais de 2 mois, il vous faudra à nouveau faire un contrôle technique complet !

Le contrôle technique, même s’il s’avère un peu contraignant, reste donc un passage obligé. S’il n’est pas effectué dans les temps, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 750 €.

Contrôle technique : Les obligations et démarches
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...