Contacter la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV)

Anticiper son départ à la retraite pour mieux gérer son avenir, c’est important. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à se rapprocher de sa caisse de retraite pour obtenir des informations et faire le bilan de votre carrière. La CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) a pour mission de gérer les retraites de base des salariés du secteur privé. Si vous avez besoin de faire un point sur votre retraite, il faudra vous mettre en relation avec un conseiller de la CNAV. Quels sont les différents moyens de communiquer avec la CNAV ?

Contacter le centre d’appel national par téléphone

Pour faciliter les communications, la CNAV a choisi de mettre en place un numéro de téléphone unique qui est à votre disposition en semaine de 8h à 17h. Il suffit de retenir quatre chiffres qui sont le 3960. Attention, il s’agit d’un numéro d’appel surtaxé. Nous vous recommandons d’utiliser ce numéro avec parcimonie pour éviter les factures de téléphone salées. Par ailleurs, pensez à vous munir de votre numéro de Sécurité sociale, il vous sera demandé.

Le centre d’appel est fortement sollicité. Pour limiter l’attente, il est conseillé d’appeler le mercredi, jeudi ou vendredi dès l’ouverture du standard ou pendant midi. Si vous vous trouvez à l’étranger, le 3960 ne fonctionne pas. Il faudra composer le 09 711 039 60.

Communiquer avec son conseiller CNAV

a CNAV est présente dans tous les départements français. Vous trouverez, par conséquent, facilement les coordonnées complètes (adresse comme numéro de téléphone) de votre caisse de retraite. Voici un guide pratique pour trouver les renseignements souhaités en quelques secondes :

  • Accéder au site officiel de la CNAV
  • Se rendre sur la page des salariés.
  • Choisir l’option nommée « informations et coordonnées de votre caisse régionale ».
  • Parcourir la liste des caisses qui est classée par région.
  • Cliquer sur le lien qui correspond à votre région pour atteindre le portail de votre caisse régionale.
  • Dans le menu en haut de page, passer votre souris sur le mot « votre retraite » pour sélectionner « contacter ma retraite ».

Vous y trouverez l’adresse unique pour les correspondances ainsi que la liste des agences susceptibles de vous accueillir pour réaliser un bilan de votre situation. Avant de vous rendre dans votre agence, passer un appel pour connaitre les disponibilités de votre conseiller et d’éventuels documents à apporter pour éclaircir votre situation. Voici l’exemple d’une adresse d’une agence pour s’y rendre :

CNAV
110 avenue de Flandre
75019 Paris

Bon à savoir : la liste des agences est disponible au format PDF. Il faut donc installer le logiciel Adobe Acrobat Reader pour en faire la lecture. Ce logiciel est gratuit et téléchargeable sur Internet. Il vous suffit de saisir le mot clé « Adobe Acrobat Reader » dans un moteur de recherche.

L’espace abonné : une autre façon de communiquer

Internet facilite les échanges avec les différents organismes, dont la CNAV. Il est devenu plus simple d’obtenir des informations comme des documents personnels. La CNAV vous invite à créer un compte en ligne pour accéder à votre dossier personnel 24h/24 et 7jrs/7. Créer un compte se fait en quelques minutes :

  • Rendez-vous sur le portail de l’assurance vieillesse
  • Ouvrir la page nommée « créer mon espace ».
  • Préférer l’option « je crée mon espace ».
  • Suivre les 4 étapes en remplissant les différents champs.

À quoi sert ce compte en ligne ? Après avoir créé un compte, que vous soyez retraité ou salarié, vous aurez accès à votre dossier. Votre dossier comporte de nombreuses informations comme :

  • Lire son relevé de carrière.
  • Accéder à des outils pour réaliser des simulations diverses (simuler le montant de sa retraite, l’âge à atteindre pour obtenir la retraite à taux plein…).
  • Faire des changements de situations.
  • Télécharger des formulaires de demande.
  • Suivre ses correspondances.

Ce même compte vous permettra également d’établir un dialogue avec votre conseiller par voie électronique ou de convenir d’un rendez-vous.

Les réseaux sociaux pour les demandes générales

L’assurance retraite est active sur les réseaux sociaux, dont Facebook et Twitter. Si vous êtes adeptes à ces sites, abonnez-vous à la page de l’assurance retraite pour suivre les actualités et les conseils prodigués par les experts de la retraite. Des échanges avec d’autres intéressés peuvent aussi vous aider à faire le point sur vos interrogations. Comme il s’agit d’un réseau public, nous vous conseillons de ne jamais saisir d’informations confidentielles comme votre numéro de Sécurité sociale.

Contacter la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV)
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

2 commentaires sur le sujet “Contacter la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV)”

  1. Par marif le 27 septembre 2017 à 18 h 56 min

    Bonjour, je n’arrive pas à me connecter sur mon compte CNAV, il m’est répondu invariablement que mon n° d’assuré social n’est pas reconnu. Que dois-je faire? Merci

  2. Par Gueorgui le 25 juillet 2017 à 16 h 21 min

    Je vais avoir 62 ans en octobre et mon conseiller sociale à la mairie du 9-ème m’ a dirigé vers vous.
    J’aimerais bien vous rencontrer pour discuter de ma retraite.