Contacter la CMA (Chambre de Métiers et de l’Artisanat)

La Chambre de métiers et de l’artisanat est consulaire et elle se charge de tout ce qui concerne l’artisanat. Elle a été constituée en 1925 en s’appelant simplement chambre de métiers et depuis un décret de 2004, elle se nomme chambre de métiers et de l’artisanat. Les missions de la CMA sont multiples et variées pour un public aussi varié, que ce soit avec des apprentis, des créateurs ou repreneurs, des organisations professionnelles liées à l’artisanat ou des jeunes. La Cma propose de former, de conseiller, d’immatriculer des entreprises mais aussi de les représenter aux côtés des pouvoirs publics. La CMA souhaite également que l’artisanat soit une partie intégrante ans l’économie de la France et qu’elle soit prise en compte dans les lois ou conventions à la fois à l’échelle européenne et nationale.

contacter cma

Il existe un site internet général de la chambre de métiers et de l’artisanat, très complet, qui vous informera sur les métiers, les formations, les actions en Outre-mer, etc. Mais lorsque vous ne trouvez pas le renseignement que vous recherchiez, il est utile de savoir comment contacter la CMA. Vous pouvez le faire pour toute information générale ou toute question en écrivant à l’adresse électronique qui suit : info@apcma.fr. Vous pouvez aussi écrire une lettre à l’assemblée permanente de la chambre de métiers et de l’artisanat, à cette adresse :

APCMA
12, Avenue Marceau
75008 Paris

Ou bien vous pouvez appeler le 01 44 43 10 00 (numéro non surtaxé, gratuit). Pour chaque région française y compris les DOM-TOM, il existe plus de 5 adresses de CMA. Par exemple pour la région Auvergne Rhône-Alpes, il en existe à Lyon, Chambéry, Bourg-en-Bresse, etc. Il serait donc trop long de vous énumérer ici toutes les CMA de France, par région avec les contacts précis. Néanmoins, vous pouvez vous-même trouver ces informations. Soit en appelant un numéro indigo pour prendre contact avec votre CMA au 0 825 36 36 36.

CMA telephone

Et vous pouvez vous rendre sur le site internet annuairecma.artisanat.fr en sélectionnant votre région et vous verrez apparaître toutes les CMA.
Comme dit précédemment, la chambre de métiers et de l’artisanat offre des formations pour les futurs artisans. Ce sont les Université régionales des métiers et de l’artisanat, URMA présentes sur tout le territoire. Rendez-vous sur le site pour avoir toutes les informations sur les formations et pour avoir les contacts précis par région en cliquant sur « contacter mon Urma ».

Contacter la CMA (Chambre de Métiers et de l’Artisanat)
1 (20%) 1 vote

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...