Changement d’adresse pour la carte grise

Si vous avez changé d’adresse depuis l’établissement de votre carte grise vous devez sans attendre faire les démarches nécessaires. En effet, si par exemple lors d’un contrôle routier l’adresse n’est pas à jour, vous risquez une amende et dans le cas où vous faites l’objet d’un excès de vitesse sur un radar automatique, la contravention ne sera pas reçue et risquez une majoration qui peut s’avérer salée si elle n’est pas réglée à temps ! Pour vous aider et vous apporter des conseils dans votre démarche, suivez le guide !

changement adresse carte grise

Avant tout, sachez que vous disposez d’un mois après votre déménagement pour procéder au changement d’adresse auprès de l’administration compétence. Cette modification entraîne l’émission d’une nouvelle carte grise qui annulera automatiquement l’ancienne.

En fonction des régions et des départements, il est recommandé de prendre contact par téléphone ou de vérifier sur le site Internet des préfectures les modalités précises à effectuer. Certaines demandent de se rendre directement sur place et d’autres demandent que cette formalité doit être adressée par courrier postal.

Bon à savoir : si vous êtes dans l’incapacité de vous rendre sur place, vous pouvez confier cette tâche à un proche par procuration.

dossier carte grise

Vous pouvez déjà commencer par constituer votre dossier qui se compose de plusieurs pièces administratives :

  • Le Formulaire cerfa n°13750*05 (Vous pouvez le télécharger à cette adresse : . Il suffit de l’imprimer et de le compléter).
  • Un justificatif d’identité avec une photocopie (carte d’identité, permis, passeport, carte de séjour)
  • Un justificatif de domicile (facture d’électricité, quittance de loyer) ainsi qu’une photocopie.
  • La carte grise originale (vous allez recevoir un certificat provisoire le temps de la création de la nouvelle carte).
  • Un chèque d’un montant de 2,76 euros établit à l’ordre de la préfecture concernée. Ce montant couvre les frais d’acheminement postal.

Bon à savoir : Les habitants de la ville de Paris doivent s’adresser à la préfecture de police, au bureau des cartes grises. Celui ci se trouve à l’adresse suivante :

Préfecture de police,
DPG/SDCLP/Bureau des cartes grises,
9 Boulevard du palais,
75195 Paris cedex 04.

Vous pouvez joindre les agents par téléphone 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur les numéros suivants : 01 53 71 53 71 et 01 53 73 53 73.

Pour toute question et pour toute demande de renseignements, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre préfecture la plus proche pour obtenir des conseils et les procédures à effectuer.

Changement d’adresse pour la carte grise
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...