Contacter la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI)

La CCI, ou Chambre de Commerce et d’Industrie, est un organisme que l’on trouve dans tous les départements français. Le but de cette organisation est de servir le développement des entreprises commerciales et industrielles d’une zone géographique précise, généralement le département. Cette aide se manifeste de nombreuses façons différentes. La CCI apporte des services pour les professionnels à la recherche d’une reprise d’un établissement ou ceux qui veulent justement se lancer dans la création d’une entreprise. Elle permet l’appui ou l’accompagnement dans des démarches comme la formation professionnelle, l’expertise dans les démarches administratives ou juridiques. La CCI permet aussi de se lancer dans le travail à l’international avec l’apport de conseillers, démarches et financement. La CCI est donc l’interlocuteur privilégié des entreprises et des industries qui trouvent là un appui solide et placé sous la tutelle de l’Etat.

Puisque la CCI est là pour vous aider à faire prospérer votre entreprise, la première démarche est de justement contacter la Chambre de Commerce et d’Industrie dont vous êtes dépendant. Pour cela, le plus simple est de se rendre sur le portail des CCI de France. On trouvera à cette adresse de nombreuses informations sur la vie des entreprises et des entrepreneurs, de nombreux exemples de démarches à réaliser et comment aider les entreprises à prospérer. On trouve donc aussi sur le site les adresses, adresse mail et moyen de contact de chaque Chambre.

La principale à contacter pour des questions générales ou si vous ne savez pas vous situer dans une zone géographique précise est celle de située sur Paris. Vous pourrez ainsi adresser votre courrier à :

CCI France
46 Avenue de la Grande Armée
CS 50 071
75 858 Paris

Le numéro de téléphone est le 01 40 69 37 00 et le numéro de fax le 01 47 20 61 28. Le service peut être contacté aux horaires de bureaux.

Pour les résidents de Paris, l’adresse est :

CCI Paris
2 place de la Bourse
75 002 Paris

Le numéro de téléphone est le 0 820 012 112.

Les habitants du département de la Gironde et les vignerons de cette grande région viticole peuvent aussi profiter de la CCI du département. Il faut suivre les données suivantes pour les joindre :

CCI Bordeaux
17 place de la Bourse
33 076 Bordeaux

On peut joindre les services via le téléphone au 05 56 79 50 00 et par fax au 05 56 81 80 45.

Pour la CCI du département des Bouches du Rhône :

CCI Métropolitaine Marseille Provence
Palais de la Bourse
BP 21 856
13 221 Marseille

Le standard téléphonique est disponible au 0 810 11 31 13.

Pour les entreprises se trouvant sur Lyon et tout le département :

CCI de Lyon
Place de la Bourse
69 289 Lyon

Par téléphone, on peut joindre l’accueil de la CCI au 04 72 40 58 58 et par fax au 04 72 40 82 13.

Ici sont présentés les principales CCI de France, la liste complète se retrouve sur le site de CCI France.

Contacter la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI)
1 (20%) 1 vote

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...