Contacter le CCAS

Le CCAS est le Centre Communal d’Action Sociale. On en trouve dans toutes les grandes villes de France ainsi que les communes de moindre importance. Le but de cet organisme géré par la mairie et dont le maire est président de plein droit, est d’organiser l’aide sociale et de promouvoir l’action sociale de la ville en question. Cela se traduit par l’accès au logement pour les personnes en difficulté par exemple ou par l’attribution d’aide financière, de suivi personnel et ainsi de suite. Il peut être organisé aussi par les CCAS des services d’aides à la personne pour les représentants du 3ème âge ou encore le portage à domicile des repas ainsi que de l’aide ménagère. Dans la pratique, on constate que les actions menées par les CCAS sont variées puisqu’elles ont beaucoup d’autonomie de gestion et qu’elles portent le projet social de la commune. Les problématiques et les attentes étant différentes d’une région à l’autre, la réponse est donc adaptée.

ccas missions personnes agees

Il est généralement facile de contacter le CCAS de sa commune. Avant cela, pour des informations plus générales concernant le fonctionnement du CCAS ou ses domaines d’action, on peut joindre l’UNCCAS, c’est à lire l’Union Nationale des Centre Communaux d’Action Sociale. Le siège social de cet organisme gérant les CCAS est disponible à l’adresse postale suivante :

UNCCAS
Villa Souchet
105 Avenue Gambetta
BP 3
75 960 Paris Cedex 20

On peut aussi joindre, aux horaires de bureaux, le standard au numéro suivant : le 01 53 19 85 50 ou par fax au 01 53 19 85 51.

Chaque commune d’importance possède donc son CCAS, son Centre Communal d’Action Sociale. Il se trouve souvent dans les locaux même de la mairie ou du centre administratif de la commune ou de la communauté de commune. C’est généralement par le biais de la mairie que l’on trouvera le moyen d’entrer en contact avec les services du CCAS. Il suffit pour cela de se rendre sur le site officiel de la mairie pour obtenir les informations. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des principales villes de France.

Pour la ville de Paris, il faut contacter le CASVP, le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris. Il est situé à l’adresse suivante :

CASVP
5 boulevard Diderot
75 012 Paris

 

Le standard téléphonique est ouvert au 01 44 67 16 07.

Pour la ville de Lyon, on peut écrire ou se rendre à l’adresse suivante :

CCAS Lyon
2 Boulevard Terme
69 001 Terme

Les bureaux sont joignables au 04 78 27 13 36. On peut s’y rendre le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Le mardi, les bureaux sont ouverts en continu de 12h00 à 17h00.

Pour la commune de Marseille :

CCAS Marseille
1 place du Terras
13 002 Marseille

Les bureaux sont ouverts au 04 91 91 33 06 du lundi au vendredi de 7h00 à 20h00.

Pour toutes les autres communes de France disposant d’un CCAS, vous trouverez les coordonnées exactes sur le site de la mairie correspondante dans la rubrique CCAS.

Contacter le CCAS
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...