Obtenir son extrait de casier judiciaire à Metz

Le casier judiciaire peut servir aussi bien dans les domaines professionnels que personnels. Pour l’obtenir à Metz, il suffit de suivre quelques étapes simples tout en tenant compte du lieu de naissance. Ci-après toutes les informations concernant la demande de ce document.

Les détails sur le casier judiciaire

casier judiciaire metz

Le casier judiciaire sert à répertorier les condamnations d’une personne au cours de sa vie. Il contient alors les sanctions édictées par la justice, la libération conditionnelle ainsi que les suspensions et les réductions de peines. Il regroupe également les décisions du tribunal du commerce, du tribunal administratif, les expulsions et la déchéance de l’autorité parentale. La justice peut décider d’y retirer certaines peines en fonction de leur durée et de la condamnation. À titre d’exemple, pour une contravention pour excès de vitesse ou de violences légères, elle lève les sanctions après 3 ans.

Les habitants de Metz peuvent avoir besoin d’un casier judiciaire pour des raisons professionnelles ou personnelles. Pour se renseigner, ils ont la possibilité de se rendre auprès de la mairie, au service de Casier judiciaire de Nantes ou remplir directement le formulaire en ligne.

Les démarches à suivre pour une demande de casier judiciaire à Metz

casier judiciaire metz demande

Le formulaire de demande d’extrait de casier judiciaire est un outil qui facilite les démarches des habitants de Metz qui veulent demander un casier judiciaire. Ils doivent alors y indiquer certaines informations telles que leur nom et prénom, leur adresse ainsi que le nombre de casiers judiciaires demandés. La justice envoie alors les réponses dans leur boîte de réception d’où la nécessité de la consulter régulièrement.

Demandez votre extrait de casier judiciaire maintenant !

Comme dans les autres régions, les citoyens qui habitent à Metz ont également la possibilité d’envoyer leur demande par courrier postal. Pour cela, ils ont besoin de fournir quelques pièces justificatives, dont la copie de la carte nationale d’identité, ainsi qu’une pièce qui justifie le lieu de résidence.

Dans la demande, ils doivent mentionner leur nom et prénom, leur date et lieu de naissance et leur adresse postale. A titre d’information, les femmes qui portent le nom de leur mari doivent y indiquer leur nom de jeune fille. Toutes les démarches sont à peu près les mêmes pour tout le monde.

Remarque sur le casier judiciaire

Le service auquel la demande est envoyée dépend du lieu de naissance du demandeur. En effet, tous ceux qui sont nés à Saint-Pierre, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, dans un département d’outre-mer, en métropole ou en dehors du territoire français doivent s’adresser au Casier judiciaire national de Nantes. Pour ceux qui sont nés en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie ou à Wallis-et-Futuna, c’est le tribunal de leur département de naissance qui s’occupe de ce document.

Obtenir son extrait de casier judiciaire à Metz
Note

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top