Carte vitale CPAM perdue ou cassée

En France, la cotisation à un régime social est obligatoire. À titre d’exemple, les activités salariées sont rattachées à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) tandis que les fonctionnaires bénéficient d’un régime spécifique. Quel que soit l’organisme auquel vous êtes affiliés, vous recevez depuis 1998, une carte vitale d’un format identique à une carte bancaire. Cette carte contient tous vos droits sociaux et doit être présentée aux professionnels de santé (pharmacien, médecin traitant, médecin spécialisé…). En cas de perte ou de dysfonctionnement (carte fissurée, cassée…), il faut faire une demande de renouvellement. Comment ça se passe ?

renouvellement carte vitale

Vous avez un compte CPAM en ligne ?

Ouvrir un compte personnel sur le portail de la CPAM (www.ameli.fr), vous ouvre de nombreux avantages : télécharger des documents, faire des demandes de rattachement d’ayant droit, obtenir une carte vitale européenne, suivre ses remboursements, déclarer le vol ou la perte de sa carte à puce. Voici les étapes à suivre pour utiliser ce moyen de communication :

  1. Se connecter à l’aide de ses identifiants sur le portail Ameli.fr
  2. Se rendre sur la page nommée « mes démarches ».
  3. Opter pour « déclarer une carte vitale perdue ou volée ».
    Après l’envoi en ligne de la déclaration, la CPAM envoie un imprimé de demande de renouvellement de carte vitale.

Bon à savoir : la création d’un compte personnel sur le site d’ameli.fr est à la portée de tous. Toutefois, il faut préalablement faire la demande d’un code d’accès provisoire. Cette demande est envoyée par courrier sous une huitaine de jours.

Vous n’avez pas de compte CPAM en ligne ?

Si vous n’avez de compte en ligne, il faut téléphoner à la CPAM (n° de tel : 3646) dont vous dépendez ou vous rendre directement au sein de l’organisme afin d’en faire la déclaration et d’obtenir l’imprimé nécessaire pour le renouvellement. Il est également possible de télécharger la déclaration de perte ou vol sur la Toile en cliquant ici :

dossier renouvellement carte vitale

Les documents à fournir en cas de carte vitale perdue

L’imprimé doit être vérifié, daté et signé par le demandeur. Ce dernier devra également apposer une photo d’identité conforme aux normes imposées (mêmes normes que les cartes d’identité). La photo d’identité doit être collée à l’emplacement prévu sur l’imprimé. De plus, afin de confirmer l’identité du demandeur, il est nécessaire de joindre une copie recto de la carte d’identité (côté qui comporte la photo du demandeur). Dans l’hypothèse où la demande ne serait pas complète, elle ne sera pas traitée.

Ma demande de renouvellement de carte vitale

L’imprimé est associé à une enveloppe qui contient l’adresse du numériseur. Il faut insérer l’imprimé et les justificatifs dans cette enveloppe, l’affranchir et l’envoyer. Le délai d’obtention de la nouvelle carte est variable : entre trois et quatre semaines.

Carte vitale CPAM perdue ou cassée
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...