En France, la cotisation à un régime social est obligatoire. À titre d’exemple, les activités salariées sont rattachées à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) tandis que les fonctionnaires bénéficient d’un régime spécifique. Quel que soit l’organisme auquel vous êtes affiliés, vous recevez depuis 1998, une carte vitale d’un format identique à une carte bancaire. Cette carte contient tous vos droits sociaux et doit être présentée aux professionnels de santé (pharmacien, médecin traitant, médecin spécialisé…). En cas de perte ou de dysfonctionnement (carte fissurée, cassée…), il faut faire une demande de renouvellement. Comment ça se passe ?
Vous avez un compte CPAM en ligne ?
Ouvrir un compte personnel sur le portail de la CPAM (www.ameli.fr), vous ouvre de nombreux avantages : télécharger des documents, faire des demandes de rattachement d’ayant droit, obtenir une carte vitale européenne, suivre ses remboursements, déclarer le vol ou la perte de sa carte à puce. Voici les étapes à suivre pour utiliser ce moyen de communication :
- Se connecter à l’aide de ses identifiants sur le portail Ameli.fr
- Se rendre sur la page nommée « mes démarches ».
- Opter pour « déclarer une carte vitale perdue ou volée ».
Après l’envoi en ligne de la déclaration, la CPAM envoie un imprimé de demande de renouvellement de carte vitale.
Bon à savoir : la création d’un compte personnel sur le site d’ameli.fr est à la portée de tous. Toutefois, il faut préalablement faire la demande d’un code d’accès provisoire. Cette demande est envoyée par courrier sous une huitaine de jours.
Vous n’avez pas de compte CPAM en ligne ?
Si vous n’avez de compte en ligne, il faut téléphoner à la CPAM (n° de tel : 3646) dont vous dépendez ou vous rendre directement au sein de l’organisme afin d’en faire la déclaration et d’obtenir l’imprimé nécessaire pour le renouvellement. Il est également possible de télécharger la déclaration de perte ou vol sur la Toile en cliquant ici :
Les documents à fournir en cas de carte vitale perdue
L’imprimé doit être vérifié, daté et signé par le demandeur. Ce dernier devra également apposer une photo d’identité conforme aux normes imposées (mêmes normes que les cartes d’identité). La photo d’identité doit être collée à l’emplacement prévu sur l’imprimé. De plus, afin de confirmer l’identité du demandeur, il est nécessaire de joindre une copie recto de la carte d’identité (côté qui comporte la photo du demandeur). Dans l’hypothèse où la demande ne serait pas complète, elle ne sera pas traitée.
Ma demande de renouvellement de carte vitale
L’imprimé est associé à une enveloppe qui contient l’adresse du numériseur. Il faut insérer l’imprimé et les justificatifs dans cette enveloppe, l’affranchir et l’envoyer. Le délai d’obtention de la nouvelle carte est variable : entre trois et quatre semaines.
20 juin 2020
mon ami ne peut plus utiliser sa carte vitale (détériorée).. Il n’a pas de compte ameli . Que doit il faire ???
Quelles démarches doit il accomplir ???
Cordialement
16 juin 2020
Bonjour, ma carte vitale ne fonctionne plus.
20 mars 2020
Bonjour,
Ma mère a perdu sa carte vitale depuis lundi je l’ai signalé sur un site “perte de carte vitale” mais n’avons rien reçu en retour.
Compte tenu contexte de confinement dans lequel nous nous trouvons cela va être compliqué pour qu’elle fasse et joigne une photo à l’imprimé à compléter.
Comment pouvons nous procéder.
Merci pour votre réponse.
Cordialement
29 juin 2019
Je viens de recevoir un mail arnaque à la carte vitale qui dois-je alerter ou transférer ce mail afin d’éviter que des personnes soient victimes
C’est très bien fait j’ai failli me faire piéger
Merci