Faire une carte d’identité en urgence

La carte d’identité est généralement demandée par les différents administrations et organismes pour vérifier l’identité d’une personne. Elle atteste du nom et prénom de la personne, de sa date de naissance, de ses coordonnées ainsi que de sa nationalité. Une photo est également apposée sur le document plastifié. Concours, diplômes scolaires, voyages en Europe, formalités administratives, contrôle d’identité par les forces de l’ordre, visite à un détenu…la carte d’identité est un document indispensable. Vous avez besoin de faire une carte d’identité dans l’urgence ? Nous vous expliquons la procédure à suivre.

carte identite urgente

Carte d’identité : validité et délais d’obtention

Tous les citoyens, mineurs comme majeurs, sont invités à faire une demande de carte d’identité auprès du service compétent. Il faut rappeler que ce document administratif est valable 15 ans lorsqu’il s’agit d’un adulte et de 10 ans pour les enfants. Par ailleurs, il est conseillé de ne pas attendre la fin de validité de votre carte ou une demande d’une administration pour lancer la procédure. Pourquoi ? Tout simplement, car le service « urgence » n’est proposé que pour les passeports et sous certaines conditions. Les cartes d’identité ne sont donc pas prioritaires. Toutefois, il faut savoir que le délai est minime en dehors des grosses périodes de vacances. Il est donc préférable de faire sa demande au moment où l’affluence est moindre. Il faut compter entre 15 et 30 jours dans les périodes calmes pour recevoir ce document.

Si vous perdez votre document officiel lors d’un séjour en Europe, le consulat français vous remettra un certificat provisoire pour voyager en toute sérénité.

demande carte identite urgence

Comment obtenir sa carte d’identité dans l’urgence ?

Réunissez tous les documents nécessaires à la constitution de votre demande. Il vous faut :

  • Deux photos d’identité en prenant soin de respecter les normes.
  • Ancienne carte d’identité ou un extrait de naissance.
  • Une preuve de votre zone de vie.
    Ce dossier est à transmettre à la mairie. Les Parisiens, quant à eux, doivent se rendre à la préfecture de police au service des cartes d’identité.
    La procédure n’est pas terminée puisque lors de la remise du dossier, l’agent administratif a d’autres tâches à accomplir :
  • Faire compléter un formulaire spécifique. Ce formulaire n’est pas accessible sur la Toile. Faire la prise des empreintes du titulaire de la carte. Les mineurs ne peuvent pas faire la demande seule. Le responsable légal doit l’assister.

Carte d’identité : coût et récupération

cout piece identiteLa carte d’identité est délivrée gratuitement lors d’une première demande ou d’un renouvellement. Attention : dans certaines situations, il est possible que vous deviez régler une taxe. C’est, le cas par exemple, lorsqu’il s’agit d’un renouvellement pour perte (25 € en timbre fiscal en 2016). La récupération se fait directement auprès de la mairie avec remise de l’ancienne carte d’identité périmée.

Faire une carte d’identité en urgence
3 (60%) 2 votes

Prénom ou pseudo :

Votre message :

12 commentaires sur le sujet “Faire une carte d’identité en urgence”

  1. Par Alycia le 30 octobre 2017 à 19 h 20 min

    Bonjour alors je doit partire en voyage accompagnée de mes parent dans deux jours et maleureusement je ne peut point partire a sait -tlucie car il viennes de rendre conte que mon passeport et ma carte d identité est périmée donc comment pouvez vous m aider

  2. Par saynabou le 28 août 2017 à 21 h 51 min

    J’ai mon bac et que j’ai pas toujour reçu ma carte d’identité.que dois je faire pour qu’elle sort

  3. Par monique le 14 août 2017 à 13 h 49 min

    Mon fils part en Grèce demain il a perdu sa carte d’identité ,il a une photo copie .que faire

  4. Par Lilia le 14 août 2017 à 10 h 44 min

    Renouvellement carte identité urgence

  5. Par Anonyme le 30 juillet 2017 à 23 h 19 min

    Que faire en cas de vol de la carte d’identité avec un voyage prévu en corse dans un mois?
    Déclaration de vol faite.
    J’ai demandé un certificat de naissance à la mairie concernée pour le renouvellement. Que faire?

  6. Par John georges le 12 juillet 2017 à 16 h 05 min

    Je dois partir honorer un contrat de travail a l etranger !!!! Urgent

  7. Par jiji le 29 juin 2017 à 6 h 41 min

    J’ai acheté les billets pour partir au Maroc le 17 juillet et la ma carte mon fils il est fini vous pouvez me dire comment je dois faire pour l’avoir en argent

  8. Par gigi le 24 juin 2017 à 0 h 21 min

    Monsieur.madame

    La carte d identite de ma fille est.périmée est il.possible de lui établir de manière provisoire le temps de son séjour en Italie

  9. Par Youo le 6 juin 2017 à 21 h 19 min

    Mon conjoint viens de perdre sa carte identité, nous partons à l étranger en Europe le 10 juillet pensez vous que si il l’a fasse cette semaine il l aura avant de partir

  10. Par Intissar le 29 mai 2017 à 18 h 50 min

    J’ai perdu ma carte d’identité et j’ai besoin dans refaire une pour le brevet et pour le depart en tunisie

  11. Par sam le 14 février 2017 à 15 h 59 min

    j’ai acheté des billets pour l’Espagne par bus +hôtel 4 personnes pour le 18/02/2017 NON ,j’ai pas fait attention que la carte du petit (mineur) expire le 20/02/2017 ,donc 2 jours après notre départ ,mais le retour pose problème car elle serais périmé depuis 4 jours.
    que dois-je faire? et merci d’avance.

  12. Par Michou le 11 février 2017 à 13 h 49 min

    Mes papiers identité sont volés
    Mon passeport périmé
    J’ai un voyage le 25/02/17
    Comment faire.
    Merci de me donner la bonne solution.

    DÉCLARATION DE VOL FAITE AUJOURD HUI À LA GENDARMERIE